Une distinction de plus pour Shigeru Ban. Déjà lauréat du prix Pritzker en 2014, l'architecte japonais né en 1957 à Tokyo s'est vu attribuer le Præmium Imperiale 2024.
Diplômé en 1980 du Southern California Institute of Architecture, Los Angeles (États-Unis) et de la Cooper Union School of Architecture de New York en 1984, Shigeru Ban travaille un temps pour son illustre confrère Arata Isozaki et crée son agence, Shigeru Ban Architects, en 1985.
C’est après le tremblement de terre de Kobé (Japon), en 1995, qu’il œuvre avec des bénévoles et des étudiants à la conception d’abris recyclables, à bas coûts, pour les plus démunis. De 1995 à 1999, Shigeru Ban devient architecte-conseil auprès du Haut-Comité aux réfugiés de l'ONU. Ses travaux de recherche en matière de logements d’urgence portent sur l’emploi de matériaux simples comme le papier, la toile, les tubes en carton ; ou encore l’utilisation de conteneurs.
À lire aussi
Shigeru Ban est notamment connu en France pour être l'auteur, en collaboration avec Jean de Gastines, du Centre Pompidou-Metz (2010) et de la Seine Musicale (2017). Médaillé d’or de l’Académie d’architecture (2004) il a été et promu au grade de commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres en 2017.
Cette 35e édition du «Nobel des arts» a également distingué la photographe française Sophie Calle (peinture), la plasticienne colombienne Doris Salcedo (sculpture), la pianiste portugaise Maria-João Pires (musique) et le réalisateur taïwanais Ang Lee (théâtre/cinéma).