Ce pourrait être l’architecte d’un seul tube, en carton en l’occurrence. Le coup de foudre entre Shigeru Ban - 56 ans, tout nouveau récipiendaire du Pritzker - et le matériau, a lieu en 1985. Fraîchement émoulu de la Cooper Union School de New York, il est de retour au pays. La suite est racontée dans la monographie « Shigeru Ban : Paper in architecture » (Editions Rizzoli, 2009) : « Un simple événement […] a provoqué une secousse sismique dans sa carrière d’architecte : sa rencontre avec le ‘‘papier tube’’. » Le jeune architecte découvre alors les vertus esthétiques et mécaniques de ces rouleaux d’épais carton, assez solides pour réaliser des maisons ou des cathédrales. Et s’il sait construire des sièges sociaux et des villas chics pour de riches particuliers, Shigeru Ban, pénétré du « rôle social de l’architecte » voit son approche de la discipline bousculée - et basculer - lors du grand tremblement de terre de Kobé (Japon), en janvier 1995.
Humanisme et créativité
Il redécouvre à cette occasion ces fameux rouleaux de carton low-tech qui permettront aux victimes du séisme de trouver rapidement un abri. Il crée dans la foulée sa propre organisation non gouvernementale (ONG), baptisée VAN (Voluntary Architects’ Network). Depuis, cet « architecte du désastre » intervient là où les catastrophes naturelles frappent : Chine (Sichuan, 2008), Italie (L’Aquila, 2009), Haïti (2010), Japon (tsunami de 2011), etc. Humanisme et créativité sont les deux qualités qui ont le plus impressionné les jurés du Pritzker, lesquels ont souligné « l’élégance et le caractère inventif » du travail de l’architecte, ainsi que son engagement humanitaire qui « constitue un exemple pour tous ». « L’innovation n’est pas limitée par le type de construction, pas plus que la compassion n’est limitée par un budget », ont-ils également souligné. « Shigeru Ban est un architecte infatigable dont le travail respire l’optimisme. Il a fait de notre monde un endroit plus beau », a conclu le jury. Médaillon et dotation (100 000 dollars) lui seront remis le 13 juin au Rijksmuseum d’Amsterdam (Pays-Bas).





