Le Premier ministre portugais Jose Manuel Durao Barroso a déclaré à Bruxelles que son gouvernement envisageait de vendre des patrimoines immobiliers publics pour arriver à faire repasser le déficit public du pays sous la barre des 3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2003.
"La solution pour amener le déficit à un niveau convenable est de trouver des recettes extraordinaires, certaines d'entre elles pouvant venir de la vente de patrimoines immobiliers", a-t-il commenté.
"Une grande partie des propriétés immobilières publiques ne sont pas gérées de manière adéquate (...) Elles n'offrent pas de réelle valeur pour le contribuable", a-t-il ajouté.
Il a précisé que son gouvernement recherchait d'autres recettes extraordinaires, mais n'envisageait pas "d'augmenter les impôts", décision qui ne serait selon lui "pas sage en ce moment".
Le Portugal a réussi à ramener son déficit public de 4,1% en 2001 à 2,7% en 2002, sous la barre des 3% fixée par le Pacte de stabilité aux pays de la zone euro. Mais la Commission européenne prévoit pour 2003 un déficit se creusant à 3,5% du PIB.