Le Plan BIM 2022 privilégie la manière douce

Appel à manifestation d'intérêt, mise à jour des conventions, observatoire… L'Etat multiplie les actions pour diffuser la maquette numérique.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Rendre le BIM obligatoire n’étant pas d’actualité, les professionnels seront incités à utiliser cette démarche collaborative.

Lancé fin 2018, le Plan BIM 2022 entre dans sa phase opérationnelle. Le comité de pilotage a tenu sa première réunion fin janvier afin de mettre en place les premières actions. Pour ce faire, l'Etat a prévu une enveloppe de 10 M€ allouée jusqu'en décembre 2021. Comme l'a rappelé le président du Plan, Yves Laffoucrière, « il s'agit avant tout d'inciter les professionnels de la construction à opérer leur transition numérique, rendre le building information modeling (BIM) obligatoire n'est pas à l'ordre du jour ».

Les objectifs se déclinent en deux axes : généraliser la commande en BIM et déployer cette méthode de travail et ses outils dans les territoires. La plupart des projets sont portés par l'association ADN Construction, qui fédère 12 organisations professionnelles (1), mais aussi par le CSTB qui continuera à gérer la plate-forme de travail collaboratif Kroqi, développée sous l'égide du Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB).

Climat de confiance. La priorité va à l'instauration d'un climat de confiance, « ce qui se traduit par la généralisation des commandes en BIM », souligne Gilles Charbonnel, président d'ADN Construction. Dans ce but, l'accompagnement et la sensibilisation des maîtres d'ouvrage est primordial. Deux démarches qui passent par la mise à jour et l'approfondissement des conventions BIM existantes. Ces documents s'apparentent à des modèles de contrats entre maître d'ouvrage et maître d'œuvre. Parallèlement, un appel à manifestation d'intérêt sera bientôt lancé afin de développer des solutions de contrôle et d'autocontrôle des modèles numériques. Ce dispositif devra aider les maîtres d'ouvrage, notamment, à vérifier que leurs attentes ont bien été prises en compte.

La normalisation constitue l'un des piliers de l'écosystème de confiance que le Plan veut créer. Plusieurs comités stratégiques doivent ainsi être mis en place afin que la voix de la France - et donc ses pratiques - soit défendue aux niveaux européen et international. L'enjeu est de taille puisque les gains de temps, d'efficacité et de qualité ne seront au rendez-vous que si la fluidité des échanges et l'interopérabilité entre les logiciels sont assurées efficacement.

Au-delà de la confiance, il est aussi nécessaire d'évaluer la maturité numérique par filière et par région. Un deuxième observatoire du BIM dans le bâtiment sera donc mis en place cette année. Les résultats de cette vaste enquête devront être prêts pour début 2020 afin, en particulier, d'orienter les actions à venir.

5 millions d'euros pour Kroqi. Le deuxième axe du Plan consiste à déployer le BIM pour tous. Afin d'éviter les labels BIM, les professionnels ont opté pour des « grilles d'évaluation de maturité ». Chaque métier (architecte, ingénieur… ) devra définir sa propre grille, qui sera ensuite validée par les autres corporations.

Enfin, avec un budget de 5 M€, Kroqi constituera l'un des piliers du Plan BIM 2022. Cette plate-forme collaborative publique de gestion de projets en maquette numérique se caractérise par sa simplicité afin que les TPE-PME se l'approprient facilement. Elle compte actuellement 8 000 utilisateurs et une quinzaine d'éditeurs de logiciels et de services tiers. Le maintien de son accès gratuit jusqu'en 2022 est un enjeu majeur pour la généralisation du BIM. Se pose alors la question du budget de fonctionnement d'une telle plate-forme. Certaines options pourront devenir payantes. Une étude sera menée avant de procéder aux arbitrages. L'enjeu est d'assurer l'autonomie et la pérennité de Kroqi au-delà de 2022.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires