Créé en 2025 avec l’ambition de simplifier les processus d’ingénierie du bâtiment, la start-up Temelion annonce une levée de fonds de 3,2 millions d’euros. Un tour de table menée par 360 Capital avec la participation d’Isai Build Venture, SE Ventures et Kima Ventures.
Présente à Paris et à Toulouse, la jeune pousse veut simplifier les processus d’ingénierie complexes grâce à l’IA. Concrètement, l’agent IA de Temelion analyse automatiquement les documents techniques (plans, CCTP, DCE, offres d’entreprises, etc.) pour en extraire les données clés, détecter les incohérences et générer des livrables de type notices techniques et analyses d’opportunités.
Identifier les risques techniques et réglementaires
L’agent est conçu pour générer une notice technique à partir de plans aux formats pdf, dwg ou les formats du BIM. Il peut comparer automatiquement des offres, aider à prendre une décision de type go/no go sur un appel d’offres et identifier des risques techniques et réglementaires en amont du projet. Les fondateurs promettent des gains de temps, une réduction des erreurs dans les documents techniques et une collaboration améliorée entre architectes, ingénieurs et maîtres d’ouvrages.
S’intégrer aux logiciels de simulations
La levée de fonds va permettre de renforcer les équipes d’ingénierie, d’accélérer le déploiement commercial en France et investir dans l’accompagnement de ses clients. Temelion vise en particulier de s’intégrer dans des outils comme Autocad, Revit ou les logiciels de calcul et de simulation.