Le numérique, nouvel espace de conquête pour Point.P

Négoce Multispécialiste -

Plus de services, une meilleuree portabilité : le nouveau site internet du leader de la distribution matériaux se veut un outil de fidélisation des clients. Et des évolutions sont déjà annoncées.

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Le nouveau site Point.P prend la carte du multicanal avec la possibilité de remplir son panier d'achats en ligne et des renvois nombreux vers les services en agence.

Annoncé par le président du directoire du Groupe Point.P, Patrice Richard, lors d'une récente conférence de presse consacrée à la stratégie numérique de ses enseignes, le nouveau site internet de Point.P Matériaux de Construction a été lancé la semaine dernière. L'ergonomie du site a été simplifiée pour faciliter la lecture sur les supports mobiles - sachant que parallèklement une application spécifique a été créée pour les smartphones et tablettes - et rendre plus visibles les différentes fonctionnalités disponibles en ligne.

Une offre e-commerce liées aux plans de vente locaux

La première force que met en avant Point.P reste l'accès aux produits : dix grandes familles de produits ont été identifiées et sont accessibles dès la home page. A partir de cette entrée l'enseigne joue la carte du multicanal : une fonctionnalité de géolocalisation permet à l'internaute de sélectionner son agence et d'en découvrir le plan de vente en ligne. Le client dispose d'une quinzaine de critères de sélection pour retrouver les produits qui l'intéressent, en connaître la disponibilité et les ajouter à son panier pour commander 24h/24 - sachant que s'il a préalablement activé son compte en ligne, il peut aussi accéder à ses tarifs. Les engagements de chaque agence en termes de services (étude technique, découpes panneau, déchetterie...) et de délais de livraison sont par ailleurs disponibles en ligne.

Les expertises métiers mieux identifiées

Les autres fonctionnalités du site restent plus classiques. On y trouve les conseils techniques, avec pour l'instant une vingtaine de fiches chantiers et l'accès à des vidéos de mise en oeuvre. L'efficacité énergétique est elle aussi mise en avant, même si Point.P préfère aujourd'hui renvoyer l'internaute vers ses 120 agences disposant d'un comptoir dédié pour y trouver informations et outils de simulation. La décoration bénéficie d'un onglet dédié et de deux simulateurs en ligne, sur le carrelage et la terrasse ; là aussi le client est encouragé à se rendre dans une des agences labellisées "expertes déco" pour concrétiser son projet. De façon générale les expertises de chaque agence sont plus clairement identifiées sur le nouveau site pour inciter l'internaute à se rendre en point de vente : sept grandes spécialités ont été définies (efficacité énergétique et décoration donc, mais aussi ITE, plâtrerie isolation, couverture, menuiserie, et bois via l'offre Mobissimo), concernant chacune de quelques dizaines à quelques centaines d'agences sur les 870 du réseau.

Une seconde vague de services en ligne d'ici la fin de l'année

Le nouveau site internet se montre plus ambitieux sur les services, avec la possibilité pour le client connecté de retrouver l'ensemble de ses informations personnelles (prix, tarifs, devis, commandes...). Cette première génération d'outils devrait être rapidement complétée : "D’ici à la fin de l’année, une nouvelle évolution aura pour objectif d’aider le professionnel à être meilleur dans son offre commerciale", indique à Négoce le directeur général de l'enseigne, Jacques Pestre. L'arrivée du nouveau site accompagne aussi le lancement d'un nouveau programme de fidélité et de services, Avantages Pro, qui se décline en trois niveaux. Retenons le programme Avantages Pro Créateur, où Point.P propose de soutenir pendant un an les nouvelles entreprises du bâtiment en les faisant bénéficier de nombreux services réservés normalement aux clients premium (assistance téléphonique technique et juridique, formations à l’amélioration énergétique des bâtiments, rencontres professionnelles et conférences...).

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