Alors que l'indice du coût de la construction affiche une forte hausse de 7,24% au premier trimestre 2006, sur la même période, le nouvel indice de référence des loyers n'a progressé que de 2,46%.
"L'évolution de l'indice de référence des loyers en glissement annuel augmente légèrement au premier trimestre de 2006, elle s'établit à 2,46% après 2,30% au trimestre précédent", a en effet annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques. Il s'élève à 104,61 points.
Dans un communiqué, le ministre de l'Economie, Thierry Breton, s'est félicité "des effets positifs de la réforme de l'indice du coût de la construction qu'il a engagée en 2005", notamment pour le pouvoir d'achat des Français les plus modestes.
En effet, l'indice du coût de la construction (ICC) a augmenté fortement au premier trimestre de 2006 en France, progressant de 7,24% en glissement annuel, à 1.362 points, a annoncé mardi l'Insee. En moyenne associée (sur les 4 derniers trimestres), l'indice du coût à la construction s'établit à +3,35%.
Or, depuis la loi des services à la personne du 26 juillet 2005, cet indice ne sert plus de référence à la révision des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé. Il a été remplacé par l'indice de référence des loyers (IRL), qui a progressé de 2,46% au premier trimestre en glissement annuel.
Alors que l'ICC "conduisait à prendre de plein fouet les fortes variations des prix des matières premières sur les marchés mondiaux, au détriment des locataires", l'IRL "permet de lisser les fluctuations trop fortes du coût de la construction", rappelle Bercy.