La Fédération française du bâtiment (FFB) va élire, le vendredi 14 mars, son nouveau président. Quatre candidats sont en lice dont René Chevalier, président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Savoie. Il est administrateur de Chevalier Entreprise à Moutiers et gérant de TAE Détail Elec.Voici ses propositions :
Dans un monde en constante évolution, un pays en mouvement (parfois trop lent) notre profession ne peut s’affranchir d’une réflexion sur les pratiques.
Alors que beaucoup évoquent la nécessité de nouvelle gouvernance, comment traduire cette exigence ? Sans doute par un plus large dialogue avec l’ensemble des départements et les unions, dialogue fait de respect et d’écoute, gage de progrès. Par ailleurs une plus large ouverture de notre fédération vers les décideurs publics français et aussi européens est maintenant nécessaire.
Chacun sait la place que tient aujourd’hui l’Europe dans le quotidien de nos entreprises, être présent à Bruxelles devient une exigence.
La nouvelle gouvernance impose de nouvelles pratiques aux formes multiples : notre profession doit montrer plus que jamais les valeurs qu’elle recèle : technicité, expérience, adaptation, anticipation, autant d’atouts qui donnent écho aux attentes fortes que l’expression « développement durable » exprime.
Ne laissons pas notre profession absente de ces débats : valorisons nos savoir-faire, montrons notre capacité à rompre les habitudes ; car rien n’est acquis.
C’est pourquoi au cœur de notre action collective la formation doit être présente, plus qu’une exigence citoyenne, c’est un impératif.
La redéfinition des diplômes, l’amélioration des parcours de qualification sont des défis que nous devons relever.
Les femmes et les hommes de nos entreprises sont les meilleurs ambassadeurs dans notre profession.
Veillons à les promouvoir à nos côtés.
C’est ensemble que nous réussirons.
Retrouvez les propositions des autres candidats sur www.lemoniteur-expert.com :
Publié vendredi 7 mars : Michel Calmy, vice-président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Seine-et-Marne.
Publié mardi 11 mars : Pierre Possémé (Président de la Fédération du Bâtiment de la région Champagne-Ardenne) .
Publié mercredi 12 mars : Didier Ridoret (Président de la Fédération départementale des Deux-Sèvres).