Le Nord-Pas-de-Calais veut devenir la vitrine européenne du secteur ferroviaire

Le "pôle-I-Trans" des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie s'est fixé pour objectif de devenir le leader européen pour la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance des équipements et systèmes de transport ferroviaire.

"I-Trans, le ferroviaire au coeur des systèmes de transport innovants", est porté par la région Nord-Pas-Calais, qui domine le secteur en France, et concentre 30% de l'activité ferroviaire nationale.

Une centaine d'entreprises équipementières et sous-traitantes, dont les numéros un et deux mondiaux Bombardier et Alstom, emploient quelque 10.000 personnes dans le Nord-Pas-de-Calais.

Valenciennes est aussi le siège - avec Lille - de la nouvelle Agence ferroviaire européenne (AFE), et celui de l'agence de certification ferroviaire française (Certifer), depuis 1997. Enfin, l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets), dispose de trois unités de recherche à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille.

"I-Trans", doté d'un budget prévisionnel de 320 millions d'euros, associe 41 entreprises - du secteur ferroviaire mais aussi de l'automobile ou de la logistique - et 16 organismes de formation et de recherches, soit 330 chercheurs et 2.000 étudiants.

Certains de ces acteurs sont en Picardie.

Le pôle entend notamment "se positionner en modèle au sein de l'Europe pour l'interopérabilité (ndlr, circulation d'un pays à un autre) et l'intermodalité (ferroviaire, maritime, fluvial, routier, aérien)", qu'il s'agisse des voyageurs ou du fret.

Le projet phare d'I-Trans est la transformation du Centre d'essais ferroviaire (CEF) près de Valenciennes - unique en France et l'un des quatre en Europe -, en plus grand centre européen, avec la construction d'une piste pour des essais à plus de 200 km/h, contre 100 km/h actuellement.

Les autres projets visent à développer l'innovation dans les domaines des "trains intercité" roulant à plus de 200 km/h, du matériel de ferroutage ou encore des infrastructures de voie.

La sécurité et l'acoustique des équipements, les technologies de l'information multimodale sont également au programme pour créer "le système d'information du voyageur de demain".

Des "indicateurs de réussite et d'évaluation" de la performance du pôle ont été définis et une dizaine d'objectifs devront être atteints d'ici 2015, comme la création de 1.500 emplois ou l'implantation d'une vingtaine de nouvelles entreprises.

(AFP)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !