Le nombre de crédits immobiliers progresse malgré la hausse des prix

La production de crédits immobiliers a atteint un niveau historiquement élevé en 2002 (+19% sur 2001) et la tendance devrait se poursuivre en 2003, du moins sur le premier semestre, grâce à une forte demande, toujours alimentée par le bas niveau des taux d'intérêt, selon le bulletin de juin de la Banque de France.

"Le ralentissement économique, la remontée du chômage et la poursuite de la hausse des prix de l'immobilier n'ont pas découragé les investissements immobiliers des ménages", souligne le bulletin.

"Sur les premiers mois de 2003, la production de crédit est restée dynamique et pour l'instant tout risque de retournement de conjoncture est exclue mais au délà du premier semestre les évolutions sont plus incertaines et dépendront pour l'essentiel de l'évolution de la confiance des ménages et de l'ampleur du redémarrage conjoncturel", précise la Banque de France.

Concernant l'année 2002, l'établissement souligne que la baisse des coûts du crédit a permis à la fois de compenser le renchérissement des biens immobiliers et d'accroître les capacités d'achat.

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers à taux fixe ont en moyenne diminué de 34 points de base entre fin 2001 et fin 2002 revenant à 5,95%. Ceux à taux variable s'inscrivait fin 2002 à 5,54% soit une baisse de 71 points sur un an.

Cette baisse des taux s'est accompagnée d'une forte hausse des prix des logements de 6 à 8% entre 2001 et 2002 dans le neuf et de 10% en moyenne dans l'ancien.

La Banque de France note que les crédits contractés pour les travaux de rénovation ont baissé en raison du volume modeste des travaux qui ne nécessitent pas le recours à l'emprunt et de la concurrence des formules de prêts personnels.

Dans la production de crédit, les prêts pour l'accession à l'ancien représente 62 à 65%, dans le neuf 24% et pour les travaux 8%.

Malgré la production en hausse, le taux d'endettement des ménages en crédit immobilier mesuré par le ratio encours sur le revenu disponible (35% fin 2002) reste comparable à celui observé à la fin des années 90.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires