La convention liant le BTP CFA Aquitaine et le groupe Sisca signée le 24 mars crée une offre de formation unique dans la région. En effet, les trois formations d’accès aux qualifications QualiBois, QualiSol et QualiPAC vont être accessibles sur une seule et même plateforme pédagogique, implantée à Pau (64), avec possibilité de restauration et d’hébergement. Les premières sessions vont commencer en juin pour les clients des deux enseignes sanitaire-chauffage de Sisca, SIDV et Scam. Car c’est bien pour eux que le négociant a monté ce partenariat.
«C’est dans l’ADN d’une entreprise familiale comme Sisca que d’accompagner nos clients dans le perfectionnement de leurs compétences, explique Denis Philippe, directeur général du groupe. Nous sommes un facilitateur, au quotidien, de leur travail. Or sur la question de la qualification RGE et de l’éco-conditionnalité, les besoins sont énormes, l’immense majorité de nos clients ne sont pas prêts. Nous avons le devoir de leur offrir des solutions concrètes».
Qualifier RGE 400 à 500 clients dès 2014
D’où cette convention, par laquelle le BTP CFA Aquitaine établit à Pau l’ingénierie pédagogique, la plateforme technique, la logistique d’accueil des stagiaires et les moyens nécessaires au montage et au suivi de leurs dossiers, en relation avec la Capeb, la FFB ou la Scop BTP. Le tout pour une capacité annuelle de 40 semaines de formation pour 8 à 10 stagiaires, réservées en priorité aux clients de Sisca, et ce jusqu’en décembre 2015.
De son côté, le négociant s’est engagé à promouvoir ces formations auprès de ses clients, à orienter vers le BTP CFA Aquitaine toutes les inscriptions de ses clients dans le triangle Bordeaux-Bayonne-Toulouse. Il fournira également le matériel nécessaire à la plateforme technique de formation, et dotera le BTP CFA de Pau de 50% de sa taxe d’apprentissage.
«L’éco-conditionnalité ne doit pas aboutir à la marginalisation d’un certain profil de clients, souligne Denis Philippe. L’enjeu final pour les artisans est de maintenir leur chiffre d’affaires, ce n’est pas qu’une simple question de qualification.»