"Le plan de rénovation énergétique des bâtiments, quelles opportunités pour la filière ?" Telle était la question posée par la FNBM lors de la 6ème édition des Rendez-vous des négoces qui s'est tenue le 21 juin 2018, à Paris. Pour Jacques Pestre, directeur général adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et directeur général de Point.P Matériaux de construction, la réponse est claire. "C'est 500 000 logements à rénover. Et un potentiel de près de 7 millions. C'est un gisement (d'affaires, ndlr) considérable pour le négoce. D'autant que nous sommes au coeur des régions avec plus de 5000 points de vente pour les seuls matériaux. Nous sommes à même de conseiller et fournir les artisans. Nous avons un rôle fondamental à jouer, alors que le négoce est souvent oublié sauf dans le cas des déchets, pour massifier la rénovation des logements et lutter contre la précarité énergétique. Le négoce est coeur de l''écosystème de la rénovation, au plus près des artisans et des clients finaux."
Des offres packagées dans le négoce
Une position partagée par Jean-Pascal Chirat, délégué général du Club de l'amélioration de l'habitat: "Le négoce sera le lieu de rencontre et d'information des professionnels. " Mais pour lui cela passe par "la création d'offre packagée, standardisée". Et Eric Lagandré, le représentant de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) de préciser: "Il nous faut nous concentrer sur des travaux dont l'efficacité est prouvée comme le changement de chaudière, l'isolation des combles et des murs. Des offres packagées dans le négoce répondront à ces interventions."