« En tant que navigateur, j’utilise des panneaux solaires, des éoliennes ou des hydroliennes, et je suis très économe en eau », a déclaré le navigateur Michel Desjoyeaux lors de la conférence de presse où il a été intronisé parrain du Solar Decathlon 2014. Ajoutant qu’il retrouvait dans cet évènement tous les ingrédients qui lui plaisent : « La compétition, l’innovation, le travail en équipe et la jeunesse ».
Installé dans les allées du parc du Château de Versailles (Yvelines) du 28 juin au 19 juillet 2014, le Solar Decathlon est une exposition internationale d’architecture durable et d’énergie solaire alternant entre les États-Unis et l’Europe. « C’est une compétition et aussi une source d’inspiration », a souligné Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, en évoquant le choix du parrain, triple-vainqueur de la solitaire du Figaro et double-vainqueur du Vendée Globe.
Quatre projets français ou en partenariat
Rassemblant 20 équipes et quelque 800 compétiteurs issus de 16 pays, le Solar Décathlon s’adresse aux écoles et aux universités à travers la conception et la réalisation de bâtiments utilisant le soleil comme source d’énergie.
« Comme son nom l’indique, le concours comprend dix épreuves au cours desquelles les projets seront notés en fonction de leurs qualités architecturales, de leur bilan énergétique, du confort, de l’innovation, de la prise en compte des enjeux sociaux ou encore du coût », précise Pascal Rollet, directeur de la compétition.
La France sera représentée par quatre projets : deux franco français (Philéas/Atlantic Challenge, Livelib/Team Paris), un franco-américain (Maison Reciprocity/Team Réciprocité) et un franco-chilien (Casa Fenix/Team Fenix). Prochaine étape du concours : la composition du jury, courant avril.