Le Musée juif de Berlin, dont le bâtiment vide est déjà une attraction touristique, ouvrira ses portes le 9 septembre 2001 et une semaine d'événements variés marqueront son inauguration, a indiqué son directeur, l'Américain d'origine allemandee Michael Blumenthal, mardi au cours d'une conférence de presse.
Le rez-de-chaussée du bâtiment, un édifice futuriste en forme d'étoile de David brisée conçu par l'architecte américain Daniel Libeskind, restera un espace vide destiné à se souvenir des six millions de juifs assassinés sous le IIIème Reich, a précisé Michael Blumenthal.
Avec son sol inégal et une imposante tour de béton encastrée dans un coin, l'architecture communique "l'horreur de l'époque nazie", a estimé le directeur. L'inauguration du musée est "une occasion historique d'ampleur internationale que nous allons célébrer jusqu'au lundi 17 septembre", a-t-il ajouté, précisant "qu'en organisant chaque jour un évènement différent, nous voulons souligner que le Musée juif de Berlin est plus qu'un musée. C'est un forum vivant pour l'histoire germano-juive passée et actuelle".
Le président allemand Johannes Rau et le chancelier Gerhard Schroeder assisteront à l'inauguration, marquée par un concert de l'Orchestre symphonique de Chicago, dirigé par Daniel Barenboïm dans l'enceinte de la Philharmonie de Berlin et qui jouera la 7ème symphonie de Gustav Mahler.
A travers 13 stations seront racontés les moments forts de l'histoire juive allemande depuis le troisième siècle jusqu'à nos jours. Une place toute particulière sera consacrée à l'Holocauste.