Sacré succès! Les premières rencontres économiques d’Iter, organisées par la Chambre régionale de commerce et d’Industrie Provence Alpes côte d’Azur et animées par "Le Moniteur" et "France Info" ont dépassé toute les prévisions: quelque 1.300 personnes représentant le tissu économique régional et les institutions locales ont participé, le 17 octobre au Palais du Pharo à Marseille, à la présentation de ce projet titanesque ainsi qu’à celle des marchés qui vont être lancés pour construire ce réacteur expérimental et réaliser les aménagements induits par son implantation à Cadarache.
Iter, c’est tout d’abord un enjeu économique et d’aménagement du territoire majeur pour Paca: "10 milliards d’investissements sur 30 ans, au profit principalement du BTP, des industries de biens d’équipement mécaniques, électriques, électroniques, de métallurgie et de transformation des métaux, sans oublier le secteur des services", a rappelé François Loos, ministre délégué à l’Industrie.
D'ailleurs, selon le préfet de région Christian Frémont cette implantation "exige une révision fondamentale des transports" dans la région. "Il faut que les liaisons intra-régionales, entre les grandes villes de la région et Cadarache" soient développées, a-t-il précisé.
La construction du réacteur nécessite notamment la mise en place d'une voie spéciale pour transporter, depuis Fos et l'étang de Berre jusqu'au chantier, des pièces de 50 mètres de long pouvant peser jusqu'à 600 tonnes. La ligne ferroviaire entre Marseille et Aix pourrait aussi être remodelée.
