Le méga chantier portuaire 2XL de Fos-sur-Mer est confié au groupement piloté par GTM

Le Port Autonome de Marseille (PAM) a sélectionné le groupement mené par GTM génie civil et services pour la réalisation des principaux travaux de construction de Fos 2XL, deux nouveaux terminaux qui tripleront les capacités.

Le lancement des travaux interviendra dès le mois de septembre prochain. Pour cette opération, d’un montant de 126 millions d’euros, GTM génie civil et services s’est entouré des sociétés Eiffage Construction, Saipem (ex Bouygues offshore), Dredging International et sa filiale française SDI. Le groupement réalisera la construction de plus d’un kilomètre de quai, 1.200 mètres, ainsi que les travaux de dragage qui approfondiront de 2 mètres la darse de Fos 2XL pour garantir un tirant d’eau de 14,50 mètres.

La durée de l’ensemble de ces travaux, qui débuteront en septembre prochain, sera de 24 mois, dont 4 mois d’études d’exécution. Les opérations de dragage et la construction du quai seront effectuées en parallèle.

A l’issue des travaux au printemps 2009, le PAM livrera le quai aux deux futurs opérateurs portuaires (les sociétés Port Synergy et MSC) pour qu’ils puissent réaliser leurs propres aménagements et permettre une mise en service 12 mois plus tard.

Cette phase de travaux intervient après ceux de préparation et d’accès au chantier de Fos 2XL démarrés lors de l’été 2006 tandis que la construction d’un carrefour giratoire visant à améliorer les conditions de circulation sur la RD268 desservant la commune de Port St Louis vient de commencer.

Parallèlement, les négociations sur les modalités d’intervention des personnels du PAM dans l’exploitation des terminaux Fos 2XL se poursuivent.

L’investissement total pour la réalisation de Fos 2XL sera supérieur à

à 400 millions d’euros dont 206,4 millions sont financés par le secteur public (PAM, Etat, Région PACA, Département des Bouches-du-Rhône) et 200 à 250 millions d’euros par les deux opérateurs privés qui exploiteront les terminaux.

Jean-Marc Matalon

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