Après la désignation des équipes de maitrise d’œuvre pour la rénovation des immeubles grande hauteur de l’hôpital Nord (architecte : Tourre-Sanchis) et de la Timone (Architecte : Pérez-Prado), puis l’attribution en novembre 2022 des marchés pour le nouveau Samu à Timone (architecte : CRR / constructeur SPIE Batignolles) et pour le bâtiment Femmes Parents Enfant en juin dernier (architecte : MBA / constructeur : Pizzarotti), le projet de modernisation de l’AP-HM, Cap sur 2030, franchit une étape supplémentaire avec l’attribution du marché de conception-réalisation pour la construction du bâtiment cardiovasculaire à l’hôpital Nord.
À lire aussi
Suite au choix du jury composé de nombreux futurs utilisateurs, il a été attribué au groupement constitué de Groupe 6 architecture, du constructeur GCC, des bureaux d’études EGIS, La salle blanche, Milieu studio, Igetec acoustique, Adopale, APC Ingénierie.
Le bâtiment cardiovasculaire regroupera l’ensemble des activités de cardiologie de l’hôpital Nord et une unité d’hospitalisation de chirurgie vasculaire. Ce projet répond à un objectif de santé publique en renforçant l’offre de soins dans les quartiers Nord de Marseille.
D’une surface de 7 900 m2, pour un coût de 31,5 M€ TDC, il regroupera 3 unités d’hospitalisation de 60 lits (40 lits de cardiologie et 20 lits de chirurgie vasculaire), 2 salles de coronographie, 2 salles de rythmologie, 1 secteur ambulatoire de coronographie, 16 box de soins intensifs et 1 secteur de consultations, d’explorations fonctionnelles et de télémédecine.
A l’issue de la phase de conception qui prendra fin au 1er semestre 2025, la phase de construction démarrera au second semestre pour une durée de 18 mois.
Le bâtiment sera mis en service en juin 2027.