Après huit années de croissance, le marché de la construction de maisons individuelles en France se stabilise "à un haut niveau" a indiqué l'Union nationale des constructeurs de maisons individuelles (UNCMI), qui ne croit pas à une bulle spéculative.
Le marché "se stabilise graduellement, à +10% en 2006", affichant "une santé durable malgré la tension sur les prix", précise l'union professionnelle.
La hausse est "globalement tirée par le logement collectif", à +16%, tandis que "la maison individuelle affiche une progression plus modeste de 4,4%", reconnaît l'UNCMI, avec 277.216 maisons construites en 2006 contre 266.000 en 2005.
"Cette stabilisation du marché à un haut niveau révèle le fait que nous ne sommes pas dans une bulle spéculative", affirment ces constructeurs, "les prix sont élevés mais ne sont pas clairement surévalués et la demande reste soutenue".
Les raisons de la forte demande sont nombreuses et reconnues par tout le secteur du logement: le désir des Français pour la maison individuelle, la préférence pour le placement pierre, l'inquiétude sur les retraites.
Mais, pour l'UNCMI, la demande est forte en raison de "la crise du logement" qui n'est "pas une crise de pénurie au sens ancien du terme".
Il s'agit à la fois d'une "demande classique d'habitat en relation avec la courbe démographique, alors même que la rotation du parc est ralentie par la durée de l'allongement de la vie". Mais la demande est aussi "durablement soutenue" par la "concrétisation d'aspirations" à plus d'espace et de confort liées à l'évolution des modes de vie", expliquent les constructeurs.
Ce sont les régions du Nord, du Bassin parisien et du Centre-Est qui restent en croissance selon l'indicateur Markémétron établi par l'agence André Caron pour l'UNCMI.
La tension sur les prix a fait reculer la part des primo-accédants "au profit des acheteurs avec revente préalable, soit 50/50 sur le marché de la maison individuelle versus 70/30 sur les dernières années".
Selon l'UNCMI, le nouveau défi des constructeurs de maisons individuelles sera de "proposer des maisons de qualité, économes en énergie et à des prix abordables".