Une troisième année successive de record des ventes est attendue dans le secteur du logement aux Etats-Unis en 2003, grâce notamment au très bas niveau des taux d'intérêt et à un rebond de la confiance des consommateurs, a indiqué mardi le groupement national des agents immobiliers (NAR).
Les ventes de logements cette année ont jusqu'à présent été plus importantes que prévu et les taux d'intérêt continuent à baisser, souligne le NAR dans son communiqué.
"La performance du marché actuel du logement est rien moins qu'incroyable", a déclaré David Lereah, principal économiste du NAR, dans le communiqué.
"Des taux d'intérêt immobiliers bas record, un nombre grandissant de foyers, une hausse de la confiance des consommateurs et une économie qui s'améliore signifient que nous allons probablement inscrire un troisième record consécutif de ventes à la fois pour les ventes de logements neufs et les reventes cette année", prévoit David Lereah.
L'économiste du NAR s'attend à des reventes de logements totalisant 5,59 millions d'unités en 2003, soit une hausse de 0,5% par rapport au précédent record de 5,57 millions d'unités l'année dernière.
Les ventes de logements neufs devraient augmenter de 0,1% à 974.000 unités et les mises en chantier de logements devraient progresser de 1% par rapport à 2002 à 1,72 million d'unités.
"Les taux d'intérêt immobiliers fixes à 30 ans devraient rester à des niveaux historiquement bas et progresser à peine à environ 5,7% au 4ème trimestre, stimulant à la fois les ventes de logements et les refinancements d'hypothèques, et ces deux activités devraient contribuer à la croissance économique générale en 2003", a ajouté David Lereah.