Alors que l'activité en ce début d'année 2014 dans le secteur de la rénovation énergétique du bâtiment est bien maussade - la Capeb annonçait le 15 avril dernier 0% de croissance au premier trimestre 2014 (notre article)- une étude du cabinet d'analyse Xerfi publiée le 15 mai vient apporter un brin d'optimisme.
Selon l'étude intitulée « La rénovation thermique de bâtiments – Produits isolants et fenêtres : prévisions 2015, évolutions réglementaires et axes de développement des opérateurs », les perspectives du marché de la rénovation thermique de bâtiments s’annoncent prometteuses. Encore limitée en 2014 (+2% en valeur), elle devrait repartir en force en 2015 à + 6% et 10,5 milliards d’euros.
Plusieurs facteurs sont analysés dans l'étude : la moindre contrainte financière des ménages, l'obligation de rénovation dans le tertiaire, les modes de financement et la montée en puissance de la valeur verte. Enfin Xerfi désigne un grand gagnant : les fabricants d'isolants.
Des ménages à nouveau solvables
La contrainte financière des ménages devrait être moins forte en 2015 "et les mesures de soutien mises en place en 2014 auront un impact favorable" explique l'étude. Une situation favorable à des dépenses lourdes comme des travaux de rénovation. Xerfi croit également beaucoup à la publication, "sans doute fin 2014", du décret sur l’obligation des travaux de rénovation dans le tertiaire qui "donnera un coup de fouet au marché".
Tiers-financement
Les coûts de tels travaux restent toutefois élevés (environ 4 500 euros estime Xerfi) et les dispositifs d'incitation actuels insuffisants, notamment l'éco-PTZ en tête. "Dans ces conditions, une refonte du financement est indispensable" juge Xerfi pour qui la solution se trouve dans le tiers financement, dispositif qui doit être expérimenté au niveau local en 2014 avant d’être généralisé sur le plan national. Malgré les problèmes posés notamment à la question du monopole bancaire (notre article sur le sujet), le dispositif pourrait "dans sa version la plus aboutie, être intégré aux guichets uniques de la rénovation thermique mis en place en septembre 2013", pense Xerfi.
La valeur verte monte en puissance
Autre facteur accélérateur : la valeur verte, qui consiste, dans l’immobilier, à prendre en compte les critères de performances environnementales et énergétiques pour évaluer les biens.
Les fabricants d’isolants en pôle
"Parmi les différents acteurs du marché de la rénovation thermique, les fabricants de matériaux isolants sont les mieux positionnés aujourd’hui" estime Xerfi. Anticipant le réveil du marché français, ils se sont engagés sur la voie de l’excellence environnementale et des économies d’énergie et ont multipliés les investissements. Ils devraient donc être les premiers bénéficiaires de la reprise.