Le marché de l’immobilier victime du "papyboom"

Ce phénomène aurait un effet inflationniste sur les prix de l'immobilier en France, a affirmé jeudi Bernard Grech, le président du réseau d'agences immobilières Orpi.

"Certains seniors ont vendu leur entreprise, ils ont du cash et veulent un bien précis, pour lequel ils sont prêts à payer", a-t-il expliqué à l'occasion d'une conférence de presse. "C'est le prix de l'envie, du plaisir, on n'est pas dans le rationnel", a-t-il ajouté.

De plus, sur certains marchés où il n'y a plus rien à vendre, existe depuis quelques semaines un phénomène de détermination du prix par enchères qui "mettent le vendeur en position d'arbitre" en lui donnant la possibilité de "choisir le plus offrant", a également expliqué M. Grech.

"On a connu ce phénomène dans la Silicon Valley il y a quelques années", a-t-il encore ajouté. Quant aux prix, ils devraient continuer à augmenter, contribuant à créer "une fracture immobilière".

"D'un point de vue sociologique et politique, c'est inadmissible que la France ne puisse plus loger ses Français", a-t-il ajouté, préconisant "une vraie politique de production de l'habitat".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires