Le marché de l'immobilier en France est "dans une phase d'ajustement" et les prix devraient être "stables au 2e semestre 2007 avant de baisser de 3,3% au premier semestre 2008", selon une étude publiée mardi par la banque HSBC.
"Nous continuons d'exclure un retournement brutal du marché immobilier français", indique l'auteur de l'étude qui annonce cependant des baisses en raison de "la remontée des taux d'emprunt" qui "pèsera sur la solvabilité des ménages, sur les ventes et sur les transactions de logements".
"La déductibilité des intérêts d'emprunts", une promesse du chef de l'Etat qui vient d'être votée, "ne suffira pas à compenser le resserrement monétaire en cours", assure HSBC
"L'ajustement des prix" de -3,3% annoncé par l'étude pour le premier semestre 2008, ainsi que "la fin de la hausse des taux d'intérêt attendue à partir de début 2008", vont "permettre de relâcher progressivement la contrainte qui pèse sur la demande de logements".
"L'ajustement du marché immobilier devrait être temporaire", temporise la banque, "dans la mesure où la demande structurelle de logements reste forte et partiellement solvabilisée par des politiques publiques".