Les bénéficiaires du marché de l'extension du métro de Téhéran seront annoncés sous deux mois, a-t-on appris auprès de la Compagnie du métro de la capitale iranienne.
"La construction des lignes 3 et 4 du métro a fait l'objet d'un appel d'offres (...), les propositions soumises par des candidats iraniens et étrangers sont à l'examen et le vainqueur sera rendu public dans les deux prochains mois", a-t-on indiqué.
Le métro de Téhéran, entré en fonction en 1998, compte actuellement trois lignes, construites avec des entreprises chinoises, dont une relie la capitale et la ville satellite de Karaj à l'ouest.
Selon la compagnie, 550.000 voyageurs utilisent quotidiennement ses 61 kilomètres et 28 stations. Mais, dans cette zone urbaine estimée à 12 millions d'habitants, le métro n'a pas produit l'effet escompté, à savoir désengorger les rues saturées de véhicules.
La compagnie du métro avait annoncé en novembre 2002 l'attribution à la société chinoise CITIC du marché d'équipement (notamment les voitures) de la prolongation de la ligne 1.