Le logement social victime de la rigueur budgétaire

Image d'illustration de l'article

L'Union sociale pour l'habitat (fédération des organismes HLM) s'alarme des conséquences de la rigueur budgétaire dont le logement social serait en train de faire les frais. L'organisme estime même que "l'on s'oriente vers une grave crise au vu des derniers chiffres officiels" : au total, sur l'ensemble de l'année, environ 40.000 logements sociaux devraient être financés contre les 54.000 prévus dans le budget.

La situation ne devrait pas s'améliorer en 2003, avertit Michel Mouillart professeur d'économie et spécialiste du logement à l'université Paris X. Le seuil de 80.000 logements neufs sociaux construits par an, objectif énoncé par le gouvernement lors du dernier congrès HLM en octobre, "apparaît de plus en plus impossible à atteindre".

Selon les statistiques du ministère de l'Equipement publiées fin novembre, 24.273 logements sociaux ont été financés entre janvier et octobre contre 32.048 l'an dernier à la même période, soit un repli de 25%. Ce recul intervient après une année 2001 déjà très peu dynamique en termes de financements de logements sociaux, souligne Michel Mouillart. "Dans la plus grande discretion, on assiste à un véritable effondrement du logement aidé", ajoute-t-il.

A l'Union sociale pour l'habitat, on souligne que ce recul s'explique avant tout par la régulation budgétaire, les sommes prévues pour le financement du logement social n'étant pas arrivées dans les DDE (Direction départementale de l'équipement) en temps et en heure. "Les travaux prévus n'ont donc pas pu démarrer".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !