Pourquoi avoir lancé un plan d’urgence pour l’accès au logement ?
La métropole de Lyon a gagné 170 000 habitants en 20 ans. Son attractivité est bien installée. Nous connaissons aujourd’hui des tensions en termes d’offres de logements neufs et de prix moyens qui dépassent les 5 000 euros/m2 à Lyon et de 4 000 euros/m2 à l’échelle l’agglomération. Par ailleurs, les entreprises qui souhaitent s’implanter dans notre métropole nous interrogent sur la question du logement et des transports. Aussi, ce plan d’urgence vise, au travers de la prise de mesures dynamiques, à accélérer la production de logements abordables.
Création d’un Office foncier solidaire métropolitain
Où en êtes-vous de la création d’un Office foncier solidaire métropolitain ?
C’est l’une des mesures phares qui fera l’objet d’une délibération présentée au conseil métropolitain de septembre. L’Office foncier solidaire, qui prendra la forme d’une association, se fera en concertation avec les communes qui le souhaitent et les acteurs de l’immobilier. En dissociant ainsi le prix du foncier du coût de construction, nous allons pouvoir proposer des logements dont le prix sera de 20 à 30 % moins cher. Grâce à ce dispositif, nous visons un objectif de 400 logements neufs en production propre ou dans le cadre d’opérations d’acquisition-amélioration.
Vous avez également décidé de doubler le budget de la métropole dédié aux réserves foncières…
Effectivement, le budget dédié aux réserves foncières va passer de 20 millions d’euros à 40 millions. Ces réserves foncières, notamment destinées à accélérer la production de logements sociaux et abordables au sein de la métropole, se feront sont par négociation soit dans le cadre de préemptions.
Prix plafonnés pour les primo-accédants
Vous avez également acté la poursuite du plan 3A. Quelles sont vos ambitions ?
Ce plan, qui vise à aider les primo-accédants aux revenus modestes à acheter un logement neuf labellisé (dont le prix est plafonné selon les communes) a très bien fonctionné. Entre 2013 et 2018, 225 programmes représentants 6 000 logements labellisés ont été construits. Nous allons poursuivre ce plan en octroyant des primes allant de 2 000 à 6 000 euros selon la localisation et la composition des ménages. Nous avons budgété une enveloppe de 2 millions d’euros qui nous permettra de verser 750 primes d’ici décembre 2020.