L'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à Paris va fortement perturber la livraison logistique durant la période estivale. La hausse attendue d'activités nécessitera l'adaptation des entreprises du commerce de gros aux contraintes logistiques. La Confédération des grossistes de France (CGF) met ainsi un guide pratique à disposition de ses adhérents. Ceux-ci doivent dès à présent élaborer un plan de continuité d'activité en identifiant en amont leurs livraisons en zones restreintes, en adaptant les horaires. La CGF préconise de décaler, dévier ou détourner (en s'ouvrant au multi-modal, notamment via vélo-cargo pour le dernier kilomètre) la demande de livraison. Pour une activité aux abords de lieux mobilisés, privilégier la nuit, en demandant dès à présent l'autorisation auprès de l'inspection du travail.
Panneaux de signalisation spécifiques
Jusqu'au début des Jeux le 26 juillet, les entreprises de livraison doivent s'attendre à une montée croissante des restrictions liées à l'installation des sites temporaires. Dès le 15 juillet, la Préfecture met en place des voies réservées sur 185 km. Les axes concernés accueilleront toujours le trafic, mais sur moins de voies, ce qui va considérablement ralentir le trafic. Des panneaux de signalisation spécifiques apparaîtront en amont pour prévenir les usagers. Entre le 11 et le 28 août – soit entre les Jeux Olympiques et Paralympiques –, levée des restrictions de circulation. Puis le dispositif sera remis en vigueur, du 28 août au 8 septembre.
Livraison autorisée en périmètre bleu
Autour des lieux d'épreuves, des périmètres rouge et bleu s'activeront pendant les heures d'épreuves, soit 2h30 avant le début et 1h après la fin de journée (à retrouver sur le lien suivant). En périmètre rouge, la circulation motorisée sera interdite (sauf rares dérogations, s'inscrire sur Pass JOP). Si, en raison d'un retard logistique, votre véhicule se trouve en périmètre rouge lors de la période d'activation, il sera immobilisé jusqu'à la désactivation.
Les périmètres bleus, plus larges, autoriseront la desserte, sous réserve de justification. En revanche, si l'adresse de livraison ne figure pas au sein de ce périmètre, le transit sera interdit. La plate-forme LUJOP permet de se pré-identifier, à partir du 26 avril, afin de justifier sa livraison de façon plus fluide, à l'aide d'un QR Code imprimable à apposer sur le pare-brise. Des espaces de stationnement en périmètre bleu permettront de transporter la livraison sans véhicule jusqu'au périmètre rouge. Seuls les périmètres du village olympique resteront opérationnels pendant toute la période des Jeux. Par ailleurs, le transport de marchandises dangereuses devra relever du caractère de première nécessité.
Livraison à éviter le 26 juillet
À noter que le dispositif de sécurité lié à la cérémonie d'ouverture le vendredi 26 juillet scindera Paris en deux. La circulation motorisée d'une rive à l'autre de la Seine sera interdite. La Préfecture communiquera plus amplement à ce sujet.
Dans le cadre des livraisons pour le compte des JOP en Île-de-France, les restrictions de circulation appliquées aux véhicules d’un PTAC de plus de 7,5 t (week-end et jours fériés) seront levées du 8 avril au 16 septembre. Cette levée d'interdictions concernera aussi les livraisons alimentaires, sanitaires, hôtelières et d'évacuation des déchets du 19 juillet au 16 septembre.
Le guide de la CGF sera mis à jour à chaque nouvelle information officielle. Des outils élaborés par InterLUD+ compléteront l'accompagnement des entreprises, notamment une carte de circulation en Île-de-France dès le 26 avril et un calculateur d'itinéraires pour optimiser les tournées, attendu début mai.