L'avenant tempête au contrat de Plan Etat-région d'Alsace prévoit le renforcement du patrimoine forestier. Peut-on dire que la tempête de décembre dernier a eu un effet bénéfique ?
Elle a constitué un facteur d'accélération. Elle a aidé les trois régions à raisonner en terme de massif et non plus en fonction des entités administratives. Mais la constitution du groupement d'intérêt public figurait parmi nos objectifs depuis 1996. La loi Pasqua de 1995, revue et corrigée par la loi Voynet trois ans plus tard, donnait la possibilité de mettre en place des schémas interrégionaux de massif.
Vous présidez une toute nouvelle structure qui préfigure la création d'un groupement d'intérêt public (GIP) sur le massif vosgien. Pouvez-vous nous en expliquer la genèse ?
En prévision des contrats de Plan 2000-2006, la commission permanente du comité de massif a sollicité en 1998 la conférence interconsulaire du massif vosgien et l'association du massif vosgien pour formaliser des propositions concertées. En juillet dernier, l'association de préfiguration du GIP a été créée. Elle disparaîtra le jour où le GIP baptisé « pôle Massif des Vosges » entrera en fonction d'ici à un an. Aujourd'hui, sa création est actée dans les contrats de Plan 2000-2006 des trois régions concernées par le massif vosgien : l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté apportent respectivement 5, 36 et 5 millions de francs. L'Etat participera à hauteur de 46 millions de francs.
Qu'attendez-vous du GIP ?
Pendant trop longtemps, chacun a joué sa propre particularité. Les actions manquaient de cohérence. Nous comptons par exemple mener des études sur les infrastructures routières pour un meilleur aménagement. Il s'agit aujourd'hui de donner au massif vosgien une identité et d'en faire le coeur des trois régions concernées. Sur la base de la route du bois, créée en 1999 et qui demeure le premier exemple d'action interrégionale, nous allons également promouvoir l'habitat léger de loisirs en bois. Le GIP va catalyser l'aide des trois régions pour développer ce type d'habitat et en faire la promotion.