Le groupe de promotion immobilière toulousain Carrère, spécialiste du logement défiscalisé, change d’échelle, complète ses métiers en devenant également aménageur et change de nom. Désormais, sa marque sera Gotham. Le groupe présidé par Frédéric Carrère, 41 ans, compte 300 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros. « Nous livrons 1500 logements par an, dont 80% en promotion, sur toute la France, et notamment dans le Nord, où nous louons nos résidences à un rythme qu’on ne connait pas ailleurs ».
Le groupe a développé également une activité de service à l’immobilier, Loft One, avec une douzaine d’agences. S’il a vécu un premier tassement en tant que promoteur de logements défiscalisés, puis un ralentissement des réservations dès 2007, c’est surtout depuis l’automne que le comportement des acheteurs, plus prudents, hésitants, exigeants, à changé : « On était passé de 30 à 70% d’annulation des projets d’investissement fin 2008. Mais l’investissement locatif semble repartir depuis janvier, avec le nouveau dispositif fiscal » estime le jeune pdg.
Carrère n’aura pas attendu la crise pour se diversifier. Depuis 3 ans, il prépare et commence à développer des activités toutes autres, en recrutant des professionnels de l’aménagement et du tertiaire. Au pôle logement, dirigé par Stéphane Pesqué, s’ajoutent désormais un pôle aménagement avec Harmonie Urbaine dirigé par Frédéric Danné, et une filiale Immobilier dynamique région (IDR), dirigée par Philippe Marie, spécialisée dans l’immobilier tertiaire et commercial.
Parmi les premières références en matière d’aménagement, Gotham a été retenu comme aménageur d’une Zac à Mimizan (Landes), avec l’architecte Jean-Yves Puyo et le cabinet de paysage et d’urbanisme Tricaud & Chapellière. Il y développe avec le danois Kristensen Group un premier projet immobilier de tourisme « CK village » de 140 maisons bois, qui devrait démarrer en mars 2009.
Le pôle IDR développe quant à lui un projet de « Retail Park » de 20 000 m2 de commerces à Riorges, dans la périphérie de Roanne (Loire) avec le cabinet d’architectes DGLA. Le partenaire de cet ensemble commercial original, qui intègre les boutiques sur une zone humide, est le groupe Grosvenor «la société foncière tricentenaire du duc de Westminster », s’exclame avec quelque fierté, le jeune promoteur.
A ces nouveaux marchés correspondent également des nouveaux concepts « clés en main » : Gotham développe un concept de cœur marchand, une place commerciale en pied d’immeuble au cœur d’un quartier, qui assure avec un gestionnaire unique la commercialisation et l’animation des boutiques. Un premier projet devrait voir le jour sur la Zac des Tibaous (Toulouse) avec la Setomip. Autre concept, un parc tertiaire à énergie positive et architecture bioclimatique et autonome en eau. Le futur siège du groupe, en construction sur la Zac Andromède à Blagnac (Sem Constellation), en est en quelque sorte la préfiguration.