Le Groupe Samse vient de publier ses comptes pour 2018, et les nouvelles sont bonnes. Sur les trois derniers mois de l'exercice écoulé, les deux activités du distributeur grenoblois sont en hausse : +7,6 % pour le négoce (+5,8 % à périmètre comparable) et +4% pour le bricolage (+6,1 % à périmètre comparable).
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 1,43 Md€ pour l'ensemble du groupe, en augmentation de 6,5 % par rapport à 2017 (+5,4 % à périmètre comparable).
+6,9 % en 2018
Dans le détail, les ventes dans les enseignes de négoce ont grimpé de 6,9 % (+5,4 % à périmètre comparable) et s’élève à 1,13 Md€. Quant au chiffre d'affaires de l’activité bricolage, il progresse de 4,6% à périmètre réel et ressort à 296 M€. En comparable, et après prise en compte des effets de périmètre sur les magasins de bricolage, l'activité affiche une bonne progression de 5,4%, nettement supérieure à l’évolution du marché (-0,36% à fin décembre, en glissement annuel selon la Banque de France).
Le développement d’agences PPI
Pour 2019, le distributeur isérois compte renforcer ses activités de spécialistes notamment sur les plaques de plâtre, plafonds et isolation (PPI) chez M+ Matériaux via un nouveau concept d’agence. L’enseigne compte déjà 10 points de vente spécialisés PPI à ce jour, (1 création et 9 transformations de sites) principalement situés dans le quart Sud-Ouest de la France.