Le groupe Samse dans le club des milliardaires

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Avec des ventes en hausse de 16,9 % (13,4 % à périmètre constant), le groupe Samse (enseignes Samse, Doras, Gamag, M , SIMC…) a fini l’année 2011 avec un CA de 1,14 milliard d’euros (976 millions d’euros en 2010). La branche négoce a tiré cette croissance, avec une progression de 18 % à 952 millions d’euros. « Pour 2012, nous attendons un premier semestre correct : nous serons satisfaits si nous maintenons le CA 2011, explique Olivier Malfait, président du directoire du groupe Samse. Le second semestre est plus incertain mais nous avons déjà une expérience de la crise depuis 2008. » Le groupe maintient sa stratégie de développement de ses enseignes via un maillage plus fin des régions d’implantation et l’expansion aux départements limitrophes. Si Doras (Bourgogne et Franche-Comté) regarde vers l’Ouest (Allier, Cher) et le Nord (Lorraine, Seine-et-Marne), le réseau pourrait aussi se densifier « plus au Sud et vers le Centre » de la France, annonce Olivier Malfait : « Ces ouvertures pourraient notamment concerner des agences M . Après avoir géré l’existant, nous entrons maintenant dans une phase de développement de cette enseigne. » La croissance externe n’est pas exclue, en fonction des opportunités. L’activité bois pourrait faire l’objet d’un développement particulier avec la création d’une enseigne commune pour les différentes agences spécialisées, à horizon 2012-2013. Parmi les autres chantiers 2012, la logistique : Samse a récemment acquis 25 % d’un transporteur grenoblois, Zanon, qui a vocation à devenir un jour la société de transport du groupe.

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