Le groupe Point P. partie prenante du nouvel éco-quartier de Bordeaux

Négoce Matériaux -

Le leader de la distribution Bâtiment et la municipalité girondine ont signé un protocole d'accord portant sur le site de Bordeaux Brazza.

Image d'illustration de l'article
Le groupe Point.P développera au sein de l'éco-quartier une école de formation et un pôle dédié à la distribution Bâtiment.

Le protocole d'accord que viennent de signer le maire de Bordeaux, Alain Juppé, et le président du groupe Point P., Patrice Richard, organise la présence du négociant dans le futur éco-quartier de Bastide Brazza. Développé par l’urbaniste-architecte Youssef Tohmé, le projet vise à faire du quartier un territoire exemplaire en terme d'habitat mais aussi d'activité économique.

Création d'une quatrième école de formation

Ces évolutions ne sont pas sans conséquence pour l'activité du groupe Point.P, et plus particulièrement pour le site actuellement occupé par son enseigne Dispano (négoce bois-panneaux). Mais le protocole d'accord permet au distributeur de faire d'une contrainte une opportunité : il prévoit la création à Brazza d'un "espace dédié à la distribution bâtiment, regroupant plusieurs compétences sur un seul site". Cet espace apportera "une réponse globale et complète en termes d'exhaustivité de l'offre et de gestion du temps à l'ensemble des professionnels du bâtiment", précisent les deux parties. Autre volet de l'accord, la réalisation d'une quatrième école de formation du Groupe Point.P, école à vocation interne (salariés) et externe (clients professionnels).

Une offre de logements pour jeunes artisans et étudiants

Plus originale encore est la création annoncée d'une "offre logements dédiés aux jeunes artisans, jeunes travailleurs et/ou étudiants". Pour la municipalité, l'enjeu est de s'appuyer "sur l’expérience et sur le réseau du Groupe Point.P", tout en remplissant les objectifs de son projet urbain "Bordeaux 2030". Pour le distributeur, il s'agit d'assurer le maintien de son activité en zone urbaine.

Dans une interview récemment accordée à Négoce et au Moniteur, Patrice Richard le reconnaissait : "La responsabilité sociale et environnementale (RSE) n’est pas une option pour le Groupe Point.P.  Face à la densification des villes, nous devons mieux intégrer nos agences dans leur territoire, optimiser les flux de véhicules inhérents à notre métier, réduire notre emprise foncière." Et le président du Groupe Point.P d'ajouter que "bien souvent, nos intérêts convergent avec ceux des élus. Nous pouvons libérer des sites en ville et trouver avec eux d’autres possibilités d’implantations sur des espaces circulants mais non urbains." Dans le même esprit, le Groupe Point.P est récemment devenu partenaire des initiatives climat de la ville de Paris et du Grand Lyon.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !