Le groupe Panhard, créé par Alain Panhard en 1995 (ex-Auguste Thouard), s’est d’abord penché sur la rénovation des immeubles parisiens puis sur les bâtiments logistiques, qui sont devenus sa marque de fabrique. La structure légère (15 personnes) qu’il détient à 100% intervient comme aménageur, promoteur et investisseur en immobilier d’entreprise mais aussi comme maître d’ouvrage et constructeur via sa filiale Panhard Réalisations ou comme investisseur (bureau, activité, commerce et hôtellerie). Il apparaît comme l'un des leaders français du segment logistique (avec une présence surtout en Ile-de-France) avec près de 1 million de m² de parcs logistiques et d’activités, laboratoires, bureaux et sièges sociaux réalisés.
« Nous avons des convictions et revendiquons ce que nous faisons. Cela ne coûte pas beaucoup plus cher de faire beaucoup mieux », explique le président du groupe, qui a pris le parti de se différencier (architecture, qualité de réalisation, etc.) ainsi des contractants généraux et de ne rien lancer en blanc. «Nous partons toujours de l’utilisateur et nous l’accompagnons jusqu'après la livraison ». Pour asseoir son développement, le groupe a recruté récemment un nouveau directeur général, Christophe Bouthors, et un responsable développement. Panhard est actuellement sur un rythme de production de 100 000 m² par an avec 160 000 m² de projets en cours de commercialisation.
Quatre axes de développement
En 2013, Alain Panhard compte poursuivre une stratégie de développement offensive autour de quatre axes:
Premièrement, continuer à se développer dans la logistique mais sur l’ensemble du territoire national, sur la dorsale Lille-Lyon-Marseille. Alors que le marché français s’inscrit en baisse d’environ 33% sur les 9 premiers mois de l’année (1,2 millions de m² commercialisés et près de 500 millions d’euros investis en recul de 12%), Alain Panhard croit toujours à ce segment, estimant que ces bâtiments sont de plus en plus comme les usines de demain, que l’évolution des modes de distribution – et notamment le développement du e-commerce - nécessite de déployer de nouvelles capacités et que la demande évolue vers des bâtiments plus complexes, notamment de par leur grande taille (plus de 50 000 m²).
Deuxièmement, se diversifier dans la promotion. Quelques projets sont à l’étude en matière de bureaux, hôtels et commerces.
Troisièmement, lancer une offre de services pour la réalisation d’opérations « clés en main » à destination des utilisateurs, investisseurs, opérateurs et développeurs. Le groupe gardant ou non l’opération en patrimoine.
Quatrièmement, développer ses activités d’investissement pour compte propre et pour compte de tiers, au-delà de sa présence dans les bureaux et les commerce en Ile-de-France via un OPCI (75 millions d’euros d’actifs à fin septembre) et de sa participation dans le groupe hôtelier Olétis. Objectif : amortir la cyclicité du métier de promoteur et compenser la sensibilité de l’immobilier logistique à la conjoncture économique en transformant et donc en valorisant des actifs très bien placés.
Pour accompagner cette croissance, Alain Panhard a créé il y a deux ans une filiale Panhard Réalisations, pour accompagner les clients de bout en bout dans leurs projets immobiliers. «Nous ne cherchons pas à faire du volume. Nous sélectionnons les opérations. Mais cette société nous permet de construire pour d’autres clients que nous-mêmes ». Panhard Réalisations, dirigée par Christian Kopp, traite ses opérations via des missions complètes accordées au maître d’œuvre qu'il choisit et une réalisation en tous corps d’état. « Nous procédons toujours par appel d’offres et retenons les cinq entreprises mieux-disantes », explique-t-il. Son objectif: «garder la connaissance et la maîtrise de l’acte de construire, de ses coûts et de ses risques». Du coup, la sous-traitance est limitée à 15% maximum et le groupe réussit à tenir les prix des entreprises, souvent des ETI (entreprises de taille intermédiaire) ou des entreprises familiales, avec lesquels il travaille.