Le groupe Idec crée une licence professionnelle sur mesure

Formation -

 

Réservé aux abonnés

A la fois aménageur, promoteur, investisseur, créateur de solutions énergétiques, concepteur et constructeur avec 700 000 m2 de surface réalisés par an en France, Idec cultive son vivier de recrutement.

Le groupe a construit, en partenariat avec le BTP CFA Centre-Val de Loire (site de Blois, Loir-et-Cher) et le Cnam régional, un parcours intégré de licence professionnelle « Management de projet et travaux option BIM » comprenant des modules propres à ses activités (R & D, QSE, conduite de travaux, SAV, etc.).

La première session accueillera en octobre prochain une dizaine de stagiaires, diplômés d'un BTS et d'un DUT, ou en reconversion professionnelle, avec à la clé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'un an chez Idec. La licence se déroulera sur une année avec 515 heures de formation. Le groupe mettra ses salariés à contribution pour dispenser 55 heures pratiques, soit 15 demi-journées. Le reste de l'enseignement théorique sera dispensé par le Cnam et le CFA. Des périodes en entreprise compléteront le programme.

« Si l'année est concluante, l'alternance pourra déboucher sur un CDI. Nous répondrons ainsi à nos besoins en termes de conduite de travaux, d'études de prix, de conception et architecture », précise Tony Morais, directeur du pôle ingénierie du groupe.

Académie. Avec ce nouveau diplôme reconnu par l'Etat, l'entreprise, qui affiche un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros pour un effectif de 500 salariés en France, lance officiellement son « Académie de formation by groupe Idec » qui s'intègre dans sa démarche RSE.

« C'est le prolongement d'actions mises en œuvre depuis plus de vingt ans, qui consistent à accueillir, en notre sein, une centaine de stagiaires et d'alternants par an. C'est aussi le fruit d'une relation écoles-entreprise forte nouée avec l'IUT de Nîmes (Gard), l'Insa de Rennes (Ille-et-Vilaine), l'IUT de Bourges (Cher) ou encore le lycée Gaudier-Brzeska à Saint-Jean-de-Braye (Loiret) », conclut Tony Morais.

Au siège historique de Blois, 30 % de l'effectif de 200 salariés est issu de l'apprentissage. Dans 95 % des cas, les contrats d'alternance se transforment en CDI.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !