Le groupe Buesa récupère la branche TP de Famy

Le languedocien Buesa a acquis la branche TP du groupe familial Famy basé dans l’Ain. Ce rachat se traduit par un élargissement de son périmètre en Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. Le groupe biterrois représente désormais plus de 1 100 salariés et un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros.

Réservé aux abonnés
Chantier de terrassement pour l’installation de l’entreprise Logiprest Katoen Natie à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) par Buesa
L’agence Buesa de Roquemaure intervient sur ce chantier de terrassement dans le cadre de l’installation de l’entreprise Logiprest Katoen Natie à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)

Pour le groupe basé à Béziers (Hérault) Buesa, l’année 2022 démarre avec 440 salariés en plus des 700 employés à ce jour et un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros qui a bondi de près de 50 %. L’acquisition, effective depuis le 30 décembre, de la branche travaux publics (TP) du groupe familial Famy, fondé en 1860 dans l’Ain, explique cette performance.

« Le dirigeant du groupe, Jacques Famy, a souhaité céder son entreprise, faute d’héritier direct et de repreneur en interne. Nous avons saisi cette opportunité qui nous permet d’élargir notre champ d’action en Rhône-Alpes, Bourgogne, et Franche-Comté, régions où nous étions peu présents. Cela permettra aussi de renforcer nos activités en VRD, forage-minage et travaux sans tranchées », a déclaré au Moniteur Jean-Michel Buesa, directeur général du groupe indépendant fondé par son père en 1954.

Confortement de sols

Spécialisé dans le terrassement, la PME a développé des activités complémentaires dans le génie civil, la démolition et le désamiantage, ou bien encore les travaux maritimes et fluviaux.

Très présent dans le sud de la France à travers des agences à Roquemaure, Avignon, Valence, Montpellier, Toulouse et Bordeaux, Buesa a su aller au nord de la Loire grâce à sa filiale Inclusol. Spécialisée dans le confortement de sols, celle-ci compte trois implantations à Nantes, Lille et Béziers.

Le groupe, détenu à 94 % par Jean-Michel Buesa et à 6 % par les cadres à travers une Manco*, exploite également depuis six ans les carrières de deux cimenteries Lafarge en Algérie, respectivement situées à Biskra et à Oran.

Son action s’étend à l’aménagement et la promotion immobilière, deux activités développées par Buesa AP, la filiale dirigée par la fille de Jean-Michel Buesa, Margaux.

Chantiers

Parmi les chantiers en cours figurent la poursuite du chantier d’aménagement de l’échangeur de La Crouzette à Béziers, celui du cimetière métropolitain de Grammont à Montpellier et la réfection des digues de protection du port de Bastia.

Parmi les opérations nouvelles, Buesa met en aval le rehaussement du pont de Carnon (Hérault), la construction d’un autre à l’entrée nord de Sète (Hérault) sur le canal de la Peyrade ou bien encore la reconstruction de celui de Puig près de Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales).

* Société dont des managers sont associés et qui détient elle-même une participation dans la société qui fera l’objet d’une opération de liquidité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires