Le Groupe AT Partner entame une nouvelle phase d’investissements sur l’usine AMCC de Châteauroux, spécialisée depuis 1947 dans la fabrication de menuiseries. « Nous avons réalisé une première vague d’investissements sur la période 2020-2022 pour un montant de 3.,1 Millions d’euros et nous entrons maintenant dans une nouvelle phase d’amélioration de notre outil de production sur la période 2023-2026 », explique Stéphane Delort, directeur du site.
2000 menuiseries par semaine
Dans un premier temps, un centre numérique de débit pour les renforts, une ligne de soudage automatique pour les dormants et trois robots de ferrage ont été installés dans l’usine qui fabrique 2000 menuiseries par semaine, dont environ 200 portes. Si la grande majorité des produits assemblés sont des menuiseries PVC, le site est également en charge de la fabrication de la gamme hybride Alya en PVC capoté aluminium. « Nous avons 22 gammes de menuiseries qui sont fabriquées ici, uniquement en 100% sur-mesure », précise Stéphan Delort.
Un nouveau bâtiment de 4 500 m2
La nouvelle vague d’investissement d’un montant total de 11,5 millions d’euros doit porter sur plusieurs postes stratégiques pour le développement de la production. Ainsi un nouveau bâtiment de 4 500 m² va abriter une quatrième ligne d’assemblage, ce qui va permettre de regrouper au même endroit tous les postes de travail alloués à la gamme hybride qui « devrait voir sa production doubler » projette Stéphane Delort.
Le parc de machines modernisé
Côté équipements, le parc de machines va s’étoffer d’un nouveau centre d’usinage dès mars 2024 ainsi que d’une ligne de soudage automatique pour les ouvrants à horizon fin 2024. Un robot de dépose de colle sera également opérationnel en novembre 2024 pour la gamme Solidea qui va remplacer la gamme excellence très prochainement. Enfin, une tour de stockage dynamique pour les vitrages et les ouvrants permettra aussi de fluidifier la production à compter de 2026. À noter que l’entreprise va installer sur la toiture de son extension, 3500 m² de panneaux photovoltaïques « lui permettant d’être autosuffisante à près de 90% durant la période d’ensoleillement la plus propice (printemps-été) », selon Stéphane Delort.
Douze emplois supplémentaires d’ici à deux ans
En continuant d’investir dans son outil de production, AMCC entend augmenter encore un peu plus son niveau de services pour ses clients. Jean-Marie Deslandes, directeur commercial d’AT Partner insiste là-dessus : « c’est primordial pour nous, nous nous engageons avec nos clients sur la qualité des produits mais aussi sur les délais de livraison que nous garantissons sous peine de remboursement ». Investissements qui vont aussi permettre le recrutement d’une douzaine de personnes dans les deux ans à venir.