Le groupe Astria vise la construction de 2 000 logements par an

RÉGION -

Réservé aux abonnés

Parmi les principaux collecteurs du 1 % en France, le groupe Astria (7 400 entreprises clientes et 9 200 familles logées en 2012) annonce une relance de la construction neuve à travers ses filiales immobilières. Regroupées sous le nom d’Astria Immobilier, elles sont au nombre de trois : deux entreprises sociales pour l’habitat - France Habitation et Domaxis - et une foncière - Ogif - dédiée à l’habitat intermédiaire. Elles gèrent 112 500 logements, dont 110 000 en Ile-de-France, répartis sur 220 communes.

Alors que les mises en chantier se sont établies en moyenne à un millier par an entre 2007 et 2012, Michel Clair - président du groupe Astria - vise un doublement de la production, soit 2 000 logements par an à partir de 2014 (1 500 prévus en 2013). France Habitation, la plus importante des trois filiales (50 000 logements), devrait produire un gros millier de logements par an. Sa situation financière étant assainie et la réhabilitation de son parc s’achevant, elle peut désormais donner la priorité à la construction neuve.

« Nous avons mis en place un plan de réhabilitation très lourd d’un milliard d’euros financé par la CG2LS (60 millions), des fonds propres d’Astria (70 à 80 millions), des prêts de la Caisse des dépôts, des subventions de l’Anru et par la vente de 1 500 logements », rappelle Michel Clair.

Apport de fonds propres

La feuille de route de Domaxis et d’Ogif fixe, pour chacune d’elle, un objectif de 400 logements par an. Pour soutenir ces développements nouveaux, Astria apportera entre 20 et 25 millions d’euros de fonds propres à ses filiales. « Nous sommes en ordre de marche pour atteindre notre objectif », poursuit Michel Clair.

Reste la difficulté de construire en Ile-de-France, liée notamment au manque de foncier disponible. « Il faut obliger les communes à augmenter les emprises foncières constructibles. La création de PLU intercommunaux constituerait un élément de progrès », déclare Jean-Pierre Duport, président de Domaxis. L’ancien préfet de la région Ile-de-France suggère aussi de réactiver les conventions « Rocard » qui lient la construction de bureaux à celle de logements. Michel Ceyrac, aujourd’hui chargé de mission auprès de Michel Clair, plaide pour une aide aux maires bâtisseurs car, estime-t-il, « les dotations de l’Etat ne privilégient pas suffisamment les communes qui construisent ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires