« Le Grenelle de l’environnement ne change pas la donne économique »

Trois questions à Franck Cotton, Président de l'Union de la maçonnerie et du gros oeuvre, à l'occasion des Rencontres des métiers du gros oeuvre.

Image d'illustration de l'article
Franck Cotton, président de l’Union de la maçonnerie et du gros œuvre à la Fédération française du bâtiment.

Les maçons sont-ils optimistes quant à une éventuelle sortie de crise ?

Les dernières statistiques de la profession montrent que nous sortons un peu du recul continu que nous subissons depuis mi-2008. Il y a même quelques signes encourageants. Dans la promotion immobilière, en plus de l'opération « 30 000 Vefa » (vente en l'état futur d'achèvement) du Plan de relance, le deuxième trimestre 2009 a été un peu meilleur que celui de 2008. Dans le parc social locatif, l'année a été plus prolixe que la précédente.

D'une manière générale, les stocks de logements se résorbent peu à peu, ce qui laisse espérer une reprise d'activité. Malheureusement, entre le lancement d'un programme et sa mise en chantier, il se passe beaucoup de temps. De sorte que nous n'en sentirons pas les effets avant 2010.

Comment évoluent les carnets de commande ?

Nos carnets de commandes sont aujourd'hui de 5,2 mois contre 6 mois un an plus tôt. Nous ressentons actuellement une accélération des études. Mais il s'agit d'opérations moyennes (de l'ordre de 500 000 euros), sur lesquelles la concurrence s'est accentuée notamment parce que les marchés plus importants (hôpitaux, prisons, etc.) se raréfient. Parallèlement, la commande côté privé et industriels est en baisse de 20 à 25 %.

Avec le Grenelle de l'environnement, la situation dans l'entretien-rénovation est-elle plus favorable ?

Même s'il constitue un marché d'avenir, en particulier grâce à l'Eco-PTZ, le Grenelle de l'environnement n'a pas aujourd'hui fondamentalement modifié les cahiers des charges des clients. Surtout, il ne change pas la donne économique. Dans l'entretien comme dans le neuf, la concurrence s'est fortement accrue ces derniers mois avec un corollaire malheureusement inévitable : la baisse des prix. Les maîtres d'ouvrage doivent éviter le jeu dangereux de la course aux prix bas et ne pas retarder des opérations en spéculant sur une nouvelle baisse des prix.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires