Bonne nouvelle pour les bailleurs sociaux, un peu moins pour les épargnants. Le placement préféré des Français – également première source de financement du logement social – subit un sérieux coup de rabot. Ainsi, le taux du Livret A va passer de 1,75% à 1,25% à partir du 1er août, a annoncé Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances, le 18 juillet.
Cette baisse était attendue. Mais Cécile Duflot, ministre du Logement, en a profité pour annoncer deux nouvelles mesures qui vont «accélérer la production et la rénovation des logements sociaux au cours des six prochains mois».
La première est une prime exceptionnelle qui sera allouée aux opérations de construction de logements sociaux dont les dossiers de financements auront été validés par les services de l'État ou par les collectivités délégataires entre le 1er août et le 1er février 2014. La totalité des primes disponibles s'élève à 120 millions d'euros, directement consenties par la Caisse des dépôts et consignations sur les fonds d'épargne. « Cette somme permettra d'accélérer dès 2013 les projets de construction de logements des bailleurs sociaux», a souligné Cécile Duflot, qui a réaffirmé la volonté du gouvernement de relancer ces constructions en provoquant un «choc d'offre».
« Volonté d’œuvrer pour la rénovation thermique»
En parallèle, la ministre du Logement a annoncé l'abaissement, pour une période de six mois à partir du 1er août, du taux des prêts accordés pour les travaux de rénovation énergétique des logements sociaux. Le taux de 1% de l'éco-PLS, annoncé par le président de la République le 21 mars, va être divisé par deux pour passer à 0,5%. «Cela montre la volonté du gouvernement d'œuvrer pour la rénovation thermique», a déclaré la ministre en faisant valoir que cette décision aurait un «impact immédiat sur le pouvoir d'achat des ménages».
Selon Pierre Moscovici, c’est la diminution du taux de rémunération du Livret A qui va donner des marges de manœuvre à la Caisse des Dépôts (CDC), qui centralise en moyenne 65% de la collecte du placement préféré des Français, pour financer le logement social. «La fixation du taux du livret A de 1,75 à 1,25 % va permettre aux bailleurs sociaux de réaliser une économie d'environ 600 millions d'euros par an, ce qui représente le montant des fonds propres nécessaires à la construction de plus de 30 000 logements sociaux supplémentaires», indique un communiqué du ministère du Logement.
Soutien au secteur du bâtiment
Le taux du livret A, ainsi que les primes exceptionnelles et le taux réduit de l'éco-PLS durant six mois annoncés aujourd'hui constituent deux nouveaux leviers devant permettre aux bailleurs sociaux d'atteindre les objectifs annuels de construction de 150 000 logements sociaux et de la rénovation énergétique de 120 000 logements sociaux, qui figurent dans le pacte conclu entre l'État et le mouvement HLM le 8 juillet dernier et correspondent aux engagements du président de la République.
«Ces décisions vont permettre de répondre à l'urgent besoin de logements des Français et de soutenir l'activité et l'emploi dans le secteur du bâtiment, notamment la construction et la rénovation de logements sociaux, qui joue un rôle essentiel dans l'économie française », conclut le communiqué du ministère du Logement.