La création récente de Schneider-Legrand pousse l'aval du secteur électrique français à des restructurations. Face à ce mastodonte industriel et ses ambitions planétaires, mais aussi face à l'existence des deux autres géants français et mondiaux de la distribution électrique que sont Rexel et Sonépar, les négociants indépendants n'ont pas d'autre choix que de viser, eux aussi, une certaine taille critique.
164 points de vente au total
Philippe de Beco, président du Groupe Socoda (1,67 milliard d'euros de CA, soit 11 milliards de francs), et Jacques Deligny, président du Gaime (Groupement d'achats des indépendants en matériel électrique), ont annoncé, le 9 février à Paris, que le second (qui est un GIE) se dissolvait pour intégrer le premier (qui est une société anonyme). Plus exactement, dans la corbeille de ce mariage de raison, les 12 adhérents du Gaime rejoignent, après six mois de réflexion, Socoda Electricité (320 millions d'euros de CA, soit 2,1 milliards de francs et une progression « supérieure à celle du marché ») qui est l'une des trois branches du département bâtiment du groupe Socoda.
Avec ce renfort, le réseau de Socoda Electricité s'étendra pour atteindre 164 points de vente en France (voir carte). Son président, Eric Bourven, a précisé que le chiffre d'affaires 2001 passerait, parallèlement, à 457 millions d'euros (3 milliards de francs).
CARTE : Réseau Socoda Electricité et Gaime en 2001
Les 52 adhérents de Socoda Electricité reçoivent le renfort des 12 adhérents (et 27 points de vente) de ceux du Gaime. Leur CA consolidé atteint 3 milliards de francs.