Le "domoénergéticien", nouveau métier dans la rénovation énergétique

Alors que le débat public sur la transition énergétique s'achève et à quelques mois de la conférence environnementale, l'ouvrage "10 propositions techniques, financières, juridiques et filière pour réussir la transition énergétique" (1) met en avant le développement d'un nouveau métier, celui de "domoénergéticien", chef d'orchestre du processus de rénovation.

Image d'illustration de l'article
« 5 millions de logements à Rénover »

Si tout le monde est d'accord pour pointer, si ce n'est l'urgence, au moins l'importance de la rénovation énergétique des logements - ne serait-ce que pour réaliser tout ou partie de l'objectif de François Hollande de 5 millions de logements rénovés durant le quinquennat - trois questions importantes restent posées : quels travaux sont à réaliser ? par qui ? Et : qui va payer ?

Alors que la grande conférence environnementale de la rentrée prochaine devrait jeter les bases d'un projet de loi pour la transition énergétique discuté en février 2014 (notre article), un nouvel ouvrage intitulé "5 millions de logements à rénover en 5 ans : 10 propositions techniques, financières, juridiques et filière pour réussir la transition énergétique", répond largement aux deux premières avec un objectif : "cet ouvrage est destiné à redonner confiance aux particuliers qui pourraient être dépassés par ces questions et à remettre un peu de simplicité dans les processus de la rénovation énergétique", explique Ludovic de Nicolay, co-auteur du livre.

Chef d'orchestre

Et pour rassurer, cette idée précise : celle d'un nouveau métier, le domoénergéticien (proposition n°1) défini comme le véritable "chef d'orchestre du processus de rénovation". "Parce que la filière est très éclatée et se parle peu, et parce qu'il faut maîtriser des compétences pointues et variées", expliquent les auteurs, le domoénergéticien jouerait le rôle "d'intermédiaire entre les différents corps de métiers et le client final". Surtout il établirait le profil du bâtiment, pourquoi pas à l'aide de nouvelles solutions numériques (proposition n°2), proposerait les travaux à réaliser et leur planification par étapes (proposition n° 6). Il s'assurerait enfin de leur bon déroulement. "A l'échelle nationale, 10.000 emplois directs peuvent être créés à horizon 2023" estiment les auteurs.

Garantir la performance énergétique devient donc une nécessité et les auteurs insistent sur la certification (type Pros de la performance énergétique ou Eco Artisans) des entreprises pour y parvenir (proposition n°3).

"Les gens devront payer"

Evidemment, tout cela à un coût. Les auteurs de l'ouvrage appuient la création de structures de tiers-financement régionales (proposition n°4 - lire notre article par ailleurs) à même de fournir aux particuliers conseils, financement et accompagnement. "Elles pourraient s'insérer dans le cadre d'un Service public de l'efficacité énergétique."

Cela s'avérera-t-il suffisant ?

Observateur éclairé des questions de rénovation énergétique Jean-Philippe Tridant Bel, directeur de l'activité énergie chez Alcimed (société d'aide à la décision spécialisée notamment dans l'énergie et les politiques publiques) n'en conclut pas moins : "même si ce n'est pas politiquement correct de le dire , il faudra bien finir par expliquer aux gens qu'en définitive ils devront payer pour ces travaux d'économie d'énergie." Et la meilleure méthode pour les pousser à les réaliser : "Il faut un cadre réglementaire (proposition n°9) pourquoi pas comme en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Une loi cadre sur la qualité énergétique des logements qui interdise par exemple aux propriétaires et bailleurs de louer ou de vendre des logements qui ne sont pas efficaces énergétiquement. Et puis enfin, il faudra un jour ou l'autre augmenter de manière importante les prix de l'énergie".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires