Le développement durable se met en marche

Un conseil interministériel lui sera consacré le 13 mai

Réservé aux abonnés

Le Premier ministre devrait présider, le 13 mai, un conseil interministériel consacré au développement durable. Lancée dans la foulée du sommet de Johannesbourg en septembre 2002, la stratégie du gouvernement se soldera par un plan d'actions sur cinq ans, « avec des objectifs chiffrés et des indicateurs pour mesurer les progrès obtenus », souligne Anne-Marie Ducroux, présidente du Conseil national du développement durable, organisme créé en janvier dernier et qui comprend quatre-vingt-dix membres représentants des entreprises, collectivités locales, associations ou personnalités qualifiées.

Plus de soixante actions spécifiques, d'application quasiment immédiate, ont été sélectionnées à l'issue du séminaire gouvernemental de novembre dernier. Les entreprises, grandes ou petites, sont au coeur de cette stratégie. Dès l'an prochain, un premier bilan des rapports environnementaux prévu par la loi relative aux nouvelles régulations économiques (NRE) sera établi.

« Quelle que soit leur activité ou leur taille, toutes les entreprises peuvent participer à un développement plus respectueux de l'environnement », a déclaré Tokia Saïfi, la secrétaire d'Etat au Développement durable, en visitant, le 16 avril, la société pour l'incinération des résidus urbains de l'agglomération de Caen (Sirac), qui traite les déchets ménagers de 265 000 habitants, l'une des rares usines de ce type à être certifiée ISO 14000. Trop peu d'entreprises françaises sont, en effet, certifiées sur le plan du management environnemental (1 125 en janvier 2002 contre 2578 en Grande-Bretagne, 6 021 en Allemagne et 8 169 au Japon). La secrétaire d'Etat au Développement durable souhaite donc les inciter à s'engager dans cette démarche, par le biais d'aides ou de mesures fiscales. Parmi les autres actions envisagées, certaines concernent les produits (un logo « développement durable »), ou les transferts de technologies propres, l'objectif étant toujours de modifier les comportements.

Une « semaine du développement durable », coordonnée par les directions régionales de l'environnement (Diren), sera organisée du 2 au 8 juin, afin de sensibiliser tous les acteurs. La présentation de la Charte de l'environnement, lors du conseil des ministres du 4 juin, veille de la journée mondiale de l'environnement, constituera le point culminant de cette manifestation.

«Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises peuvent participer à un développement plus respectueux de l'environnement»

Tokia Saïfi, secrétaire d'Etat au Développement durable

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires