Créé il y a 10 ans pour répondre aux enjeux du recrutement des jeunes diplômés, le Défi Bouygues
Construction est un jeu d’entreprise sans équivalent dans la profession.
Sa onzième édition abordera la thématique très actuelle des concessions, mais à l'international. Le Défi propose aux étudiants une étude de cas qui s'inspire d'un des projets en cours de réalisation chez Bouygues Construction : la création d'une liaison ferroviaire entre Johannesbourg et Pretoria en Afrique du Sud.
Les équipes pourront découvrir l'ensemble des phases d'un tel projet : financement, conception, construction et exploitation. De plus, le Défi confirme son ouverture vers l’international, en accueillant une nouvelle fois des équipes venant de différents pays d'Europe.
Cette année, des étudiants français, anglais, suisses et roumains, représentant une vingtaine d'écoles, travailleront ensemble. Cette ouverture correspond à la fois à la volonté de Bouygues Construction de s’ouvrir à des cultures différentes et à la réalité de son développement économique, qui passe par l'international, notamment l'Europe.
Ce concours annuel s’adresse aux étudiants de grandes écoles et universités qui sont mis en compétition pendant 48 heures sur une étude de cas originale. Constitués en équipes mixtes (écoles de commerce/d'ingénieurs, universités et écoles de management), ils deviennent tour à tour commerciaux, techniciens, financiers, managers, concepteurs, développeurs et constructeurs, pour élaborer puis présenter leurs propositions devant un jury composé de professionnels de l’entreprise.
Au terme d’une compétition marathon de 48 heures, ces jeunes sont appréciés sur leur travail en équipe, leur combativité, leur ingéniosité, leur gestion du temps et leur capacité de négociation.