L'enquête que vient de publier le cabinet GfK sur les ventes de lampes en France (GSA et GSB) est riche d’enseignements sur l’évolution des pratiques d’achats des Français. La disparition programmée des ampoules incandescentes (GLS) a provoqué l’an dernier une chute sans précédent de ce marché : la baisse atteint 35,1 % en volume par rapport à 2009, et 30,8 % en valeur (70,2 millions d’euros). En cinq ans, les actes d’achats sur les GLS auront été divisés par deux : le marché des lampes incandescentes atteignait encore 138,1 millions d’euros en 2005.
Alors que l’abandon total des GLS est prévu pour la fin 2012, l’étude du cabinet GfK montre une concurrence accrue entre les deux principales technologies de substitution à ce jour. Arrivées en premier sur le marché, les lampes fluorescentes compactes (LFC) restent la principale alternative, avec 34,4 millions d’unités vendues, contre 29,4 millions l’année précédente. Mais les lampes halogènes mono culot se positionnent plus que jamais en challenger, avec une forte progression en un an : 24,1 millions d’unités vendues en 2010, contre 14,4 millions en 2009. Le cabinet GfK souligne qu’« il semblerait que les ventes de LFC ralentissent (effet palier ?) et que les halo mono culot prennent le relais (22,5 % des volumes) ». Parmi les raisons évoquées pour expliquer ce succès, il faut rappeler la multiplication des critiques sur les LFC concernant la présence de mercure. L’étude GfK évoque aussi « le mimétisme » de l’halo mono culot avec les lampes à incandescence : même taille, même apparence…
Présentée comme l’avenir du marché, la LED reste encore marginale, avec 2,4 % des volumes. Mais en valeur, sa courbe de progression est impressionnante, avec un doublement des ventes en un an, passées de 12,1 à 23,6 millions d’euros. La LED symbolise l’évolution d’un marché en baisse pour ce qui est des volumes (désormais en dessous des 120 millions d’unités pour les quatre grandes familles de lampes) mais en forte hausse en valeur (environ 350 millions d’euros). L’abandon des GLS au profit de nouvelles technologies « valorise le marché depuis 2006 », synthétise le cabinet GfK. La substitution progressive par les LEDS a toutes les chances de prolonger la tendance.
