Nouvelle illustration du mouvement de concentration intervenu dans le crédit immobilier depuis dix ans : le Crédit Foncier est en cours de fusion avec Entenial (ex-Comptoir des Entrepreneurs), qu'il avait acquis en 2003.
Les deux filiales du groupe Caisse d'Epargne spécialisées dans le crédit immobilier devraient fusionner à la fin du mois de mai.
Ce rapprochement "vise à constituer de façon beaucoup plus significative le premier groupe du crédit immobilier pour les particuliers et les professionnels", a indiqué Charles Milhaud, président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) et du conseil de surveillance du Crédit Foncier.
L'objectif en 2007 est d'atteindre un coefficient d'exploitation de 64% et un rendement des fonds propres (ROE) au-dessus de 10%, ont rappelé les dirigeants des filiales.
Pour 2004, le groupe anticipe une production globale de crédits à un "niveau très soutenu" de 9,5 milliards d'euros, contre 8,3 mds EUR en 2003. L'encours net de crédits devrait atteindre 50 mds EUR.
Les deux marques vont perdurer mais elles feront désormais l'objet d'une stratégie commerciale commune avec la définition d'un maillage commercial, des produits communs dont la distribution devrait débuter dès le mois de mars et des objectifs commerciaux fusionnés.
Le tout "sans plan de licenciement compte tenu des départs naturels", a assuré François Drouin, président du directoire du Crédit Foncier et Pdg d'Entenial.
Le groupe estime que 277 personnes ne seront pas remplacées à horizon 2007, ce qui représente la moitié des départs en retraite sur cette période.
Le nouvel ensemble sera composé de 220 agences dans toute la France et emploiera près de 4.000 personnes (hors les 5.000 collaborateurs de Perexia, filiale de gestion et de transaction immobilières).