Jurisprudence

Le coordonnateur SPS ne peut être chargé d'une autre fonction

Contrats -

Réservé aux abonnés

En vue de l'édification d'un immeuble, un maître d'ouvrage, propriétaire d'un terrain à bâtir, conclut avec un même constructeur (M. X) des contrats d'assistance à maître d'ouvrage, de maîtrise d'ouvrage déléguée, de maîtrise d'œuvre et de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS).

Question

La personne physique chargée d'une mission de coordonnateur SPS (CSPS) peut-elle être investie d'une autre fonction dans la même opération ?

Réponse

Non. Conformément à l', la personne physique qui exerce la fonction de CSPS ne peut être chargée d'une autre fonction dans la même opération (sauf si celle-ci est entreprise par un particulier pour son usage personnel). Ainsi, la Cour censure les juges du fond pour avoir considéré, à tort, que, si l'exercice des fonctions de coordonnateur par M. X, personne physique, posait une question déontologique de conflit d'intérêts, elle ne constituait pas une infraction à l'article R. 4532-19 précité, dans la mesure où celui-ci n'était pas chargé, à titre personnel, d'une autre fonction dans le cadre de la même opération. La Cour rappelle ainsi que la personne physique CSPS ne peut être chargée d'une autre fonction lors de la même opération, ni en son nom personnel, ni au nom de la personne morale qu'elle est chargée de gérer, d'administrer ou de représenter.

.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !