Pourquoi un constructeur hors site, Avelis en l’occurrence, lance-t-il un concours d’innovation ? « Notre métier d’industriel tous corps d’état requiert de rechercher en permanence des évolutions. Il nous a amené à élargir notre vocation d’installations provisoires de chantier depuis notre origine en 2011 vers des solutions clés en mains et de nouvelles prestations comme la recherche de terrains, la réalisation des plates-formes d’accueil ou encore la gestion des déchets. Pour cela, nous avons besoin de nous « nourrir » des recherches des start-up, pour notre cœur de métier comme pour les services associés », décrit Philippe Marras, président d’Avelis. Sur ces postulats, le dirigeant a lancé « Nova 2022 ». Il juge cette première réussie, de sorte à lancer les prémices d’une seconde édition, qui recrutera les candidatures à partir de septembre 2023 pour un verdict en mars 2024.
Le groupe de 85 salariés et 20 millions d’euros de chiffre d’affaires engrange de son côté les premiers marchés de son nouveau principe constructif bois-métal et de son plancher bois-béton auxquels il avait consacré trois ans de recherche et développement. Ces nouveautés se situent au cœur du doublement, à 10 000 m2, du site de production et logistique de Torcy (Saône-et-Loire) qui a été bouclé ces dernières semaines après « plusieurs millions d’euros » d’investissements.
Philippe Marras présidait aussi le jury d’experts du concours « Nova 2022 ». Celui-ci a présélectionné 16 dossiers parmi les 64 parvenus à l’entreprise organisatrice. Invité à répartir les distinctions entre les trois catégories « Mieux construire », « Mieux vivre » et « Mieux travailler », il a désigné cinq lauréats.
Cinq lauréats
Synerpod à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique) développe depuis sa création, en février 2021, une solution « pod », soit un système de modules intégrés de gestion énergétique préfabriqués pour le contrôle de la ventilation, du rafraîchissement d’été, du chauffage en hiver et de la production d’eau chaude. Partie prenante de la déclinaison en Pays de Loire de la démarche de massification de la rénovation énergétique EnergieSprong, il va équiper avec sa solution un marché de rénovation de 450 logements.
« Cueillette urbaine » à Paris œuvre depuis six ans au développement de l’agriculture urbaine par l’implantation de cultures sur les toitures des bâtiments. La société totalise 46 surfaces de ce type installées en France, au Luxembourg et au Portugal.
Oghji fondée en 2018 à Nice (Alpes-Maritimes) a conçu un tableau électrique digital connecté de telle sorte à le brancher entre le disjoncteur général et les circuits, dans le but de remplacer le tableau électrique classique. L’unité de disjonction numérique est en phase de sa mise au point qui passera par une levée de fonds d’ici à la fin de cette année.
Circular Impact d’Illkirch (Bas-Rhin), née juin 2020, a été primée pour son « Moduloop », un système qui définit les aménagements d’espaces de travail à louer (second œuvre, cloisons, box, mobilier, etc.) en fonction des besoins des utilisateurs successifs tels qu’exprimés par une demande en ligne. Le loyer pourra être recalculé en fonction des transformations. La version prototype est attendue encore ce mois-ci.
Enfin, Swoop Energy, constituée en mars dernier à Roubaix (Nord), travaille au remplacement de groupes électrogènes par des générateurs à zéro émission de carbone qui seront issus des batteries en fin de vie de véhicules automobiles. Son prototype se finalise, avant une commercialisation à financer par une levée de fonds, début 2023.
Ces lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique par Avelis « adapté à leur besoin et leur stade d’avancement de projet : finalisation technique, aide à la commercialisation, assistance dans la levée de fonds, etc. », précise le dirigeant de l’entreprise organisatrice du concours.