Créée en 2000, l’association LCB rassemble désormais plus de cent sociétés (agents, importateurs et négociants regroupés sous le label Expert Relais Bois) qui respectent des engagements environnementaux et qualitatifs sur leur offre de solutions bois et de services aux clients.
Précurseur en matière de gestion durable des forêts, Le Commerce du Bois a élaboré dès 2006 pour ses membres une charte environnementale de l’achat et de la vente responsables. Basée sur une évaluation en fonction de deux critères, elle s’attachait, pour les achats, au pourcentage de bois issu de forêts à certification durable, et, pour la vente, à la qualité de la communication et des informations dispensées aux clients.
Rassurer le public, les clients et les prescripteurs
En 2015, dans le cadre du Règlement bois de l’Union européenne (RBUE), Le Commerce du Bois a été nommé par la Commission européenne organisme de contrôle, le second en France après le Bureau Veritas. Depuis son déploiement, 22 sociétés membres de LCB ont choisi son « système de diligence raisonnée » (voir focus), et neuf importateurs ont déjà reçu leur attestation de conformité.
Si pour atteindre ces résultats, l’association a consacré 20% de son budget en 2015, elle souhaite s’engager encore plus aujourd’hui, en demandant davantage de garanties à ses adhérents. Tant pour répondre à l’attente sociétale, que pour rassurer les clients, les prescripteurs et le grand public sur l’origine des bois et la gestion durables des forêts.
Nouveau statut Gold pour les membres LCB
Pour ses adhérents importateurs, LCB demande désormais un audit de charte environnementale, une attestation de conformité au RBUE et la possession d’une chaîne de contrôle. Précédemment, seule la charte environnementale était requise. « Nous modifions nos statuts pour accroître l’exigence auprès de nos membres en terme de volume acheté et de procédure tout en leur offrant de nouveaux services. Un nouveau statut Gold mettra en avant les membres qui privilégient la vente de produits certifiés », détaille Pierre Gautron, président de LCB.
L’association continue à se doter de moyens pour son métier d’organisation de contrôle. Ces prochaines années, elle prévoit d’investir de nouveau pour continuer la promotion du commerce responsable du bois et pour multiplier ses adhérents. « Notre objectif est d’avoir 40 importateurs certifiés d’ici deux ans. Et, souligne Pierre Gautron, nous avons également conçu un processus de RBUE adapté pour les agents et les négoces ».