Le chantier de Tricastin à l'heure du débat public

Un investissement de 3 milliards d'euros

Réservé aux abonnés

C'est le 1er septembre dernier qu'a débuté le débat public relatif à la construction, sur le site du Tricastin, d'une nouvelle usine d'enrichissement d'uranium destinée à remplacer l'existante, Georges-Besse, ouverte en 1978 et prévue pour fermer en 2012. Si le débat public, lancé sur les départements Ardèche, Drôme, Gard et Vaucluse et dont la Commission nationale du débat public (CNDP) a confié la conduite à Areva, aboutit le 22 octobre prochain à une décision positive, le chantier débutera en 2005. Il représentera l'un des investissements industriels les plus importants de France : 3 milliards d'euros sur 10 ans.

La future usine, qui prendra le nom de Georges-Besse II, en hommage au fondateur d'Eurodif, sera construite par Areva sur le site du Tricastin. L'augmentation de capacité de production sera graduelle à compter de 2007 pour atteindre la capacité nominale à l'horizon 2016, et assurer ainsi une parfaite continuité du service aux clients.

Areva va s'appuyer sur la technologie d'Urenco dans le domaine de la conception et de la construction d'équipements de centrifugation, ainsi que dans la recherche et développement en matière de production d'uranium enrichi par centrifugation, à des fins de fabrication de combustible nucléaire.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !