ÉnerGé, une triple fonction de laboratoire, de show-room, de démonstrateur des performances énergétiques et esthétiques des produits en béton
Entièrement construit en éléments préfabriqués en béton, EnerGé a été conçu pour démontrer grandeur nature les performances énergétiques des systèmes constructifs de l'industrie du béton : le confort d'été grâce à l'inertie thermique du béton, le confort d'hiver par une isolation thermique performante ; une consommation d'énergie primaire de 37 kWh/m².an et la production d'énergie solaire : 47 kWh/m².an.
ÉnerGé s'inscrit dans une démarche globale de développement durable : récupération des eaux pluviales, énergies renouvelables, arbres préservés pendant la construction, pompe à chaleur air/air, participation d'acteurs locaux.
Les composants du bâti ont fait l'objet d'une attention particulière en termes d'isolation thermique : panneaux de façades librement dilatables, isolants de forte épaisseur, continuité d'isolation et chasse drastique des ponts thermiques, parties claires constituées d'un double vitrage intérieur à l'argon et rupture de pont thermique, d'une lame d'air et d'un simple vitrage extérieur.
Les conceptions particulières de tous les équipements fonctionnels réduisent au maximum la consommation énergétique : pompe à chaleur air/air réglable assurant à la fois les fonctions de chauffage et de ventilation, portes sectionnelles isolantes performantes, traitement soigné de tous les joints et autres sources de fuites de chaleur. La production électrique obtenue par les cellules photovoltaïques compense largement la consommation conventionnelle du bâtiment.
ÉnerGé remplira trois fonctions :
- une fonction de laboratoire, exclusivement dédié aux essais en caissons thermiques et enceintes climatiques de vieillissement accéléré,
- une fonction de vitrine (show-room) permanente dans laquelle sont présentées les innovations de l'industrie du béton pour répondre aux enjeux du Grenelle Environnement et construire des ouvrages de bâtiment et de travaux publics durables,
- une fonction démonstrateur vis-à-vis des performances énergétiques et esthétiques que sont capables d'atteindre des ouvrages conçus et construits avec des produits préfabriqués en béton.
ÉnerGé est lauréat de l'appel à projet Ademe/Région Centre « Efficacité énergétique dans les bâtiments », et a également reçu une subvention européenne du FEDER (Fonds européen de développement régional) au titre du programme « Compétitivité régionale et emploi - démonstrateur efficacité énergétique bâtiment ».
Promethee, centre d'essais de résistance au feu des structures en cas d'incendie
Unique en Europe d'après le centre technique, le laboratoire Promethee est né de la volonté de l'industrie du béton de se doter d'un centre d'essais permettant de se rapprocher des conditions réelles d'incendie pour mieux appréhender les niveaux de sécurité des structures et des assemblages.
En 2007, ont ainsi démarré sur le site du CERIB les travaux de construction de ce laboratoire de plus de 1 000 m² pour une première mise en service à la fin de l'année 2008. En 2009, une extension de 250 m² a été réalisée pour une meilleure montée en puissance du four et la création d'une salle climatisée pour la conservation des corps d'épreuve. La complexité de l'outil, qui constituait une grande première technologique pour les équipementiers participant au projet, explique la nécessité de faire évoluer le dispositif au fur et à mesure de sa mise en service, afin d'en optimiser le fonctionnement.
Promethee permet de maîtriser et de quantifier l'impact des différents efforts horizontaux (compression et traction), verticaux et de torsion appliqués à un élément de structure donné, et d'apprécier, dans cette configuration, son comportement et sa stabilité au feu.
Capable de générer des scénarios multiples, notamment en termes de montée en température, ce dispositif est capable de reproduire fidèlement les diverses interactions qui s'appliquent à l'ouvrage, notamment celles avec d'autres parties d'ouvrages non soumises à l'incendie, grâce au chargement multi-directionnel du corps d'épreuve.
« Promethee sera amené à jouer un rôle légitime et fondamental dans le cadre de l'Ingénierie de la Sécurité Incendie, et à accompagner son développement tant sur le plan national qu'européen », estime Vincent Hémery, président du CERIB.
