«L’année 2010 va marquer l’engagement de la recomposition du centre-ville », explique Dominique Baert, maire de Wattrelos. Après Roubaix et Tourcoing, la cinquième ville de la métropole (42 700 habitants), qui a aujourd’hui une allure de gros bourg, pourra ainsi se doter d’un cœur à sa mesure grâce à une opération de densification. Lille Métropole communauté urbaine (LMCU) se prononcera à l’automne 2010 sur un projet de création de ZAC.
Cette zone devrait intégrer dans son périmètre à la fois une douzaine d’hectares en centre-ville, dont une partie en friches, et environ la moitié du site Saint-Liévin près de la mairie. Une préétude de programmation et d’aménagement confiée au cabinet d’urbanistes Territoires Sites et Cités a montré pour ce secteur un potentiel de 500 à 600 logements (50 000 m² de Shon) et de 10 000 m² de commerces et tertiaire. Elle a également défini l’évolution de la trame urbaine.
L’autre moitié de la friche Saint-Liévin (environ 4,5 ha) ne serait pas dans la ZAC, mais placée en réserve foncière pour une future Cité du cinéma. En effet, les studios de la Plaine Image sur l’Union n’ont pas la dimension pour répondre à toutes les demandes. Les anciens bâtiments de Saint-Liévin, déjà utilisés par les producteurs, pourraient constituer un nouveau lieu de tournage.
L’automne 2010 va aussi voir le lancement des travaux du boulevard urbain de distribution qui reliera Tourcoing au sud de Roubaix. Au premier semestre 2011, devrait démarrer le chantier de la future « voie du centre » qui reliera le centre-ville à cette artère.